Renault se retrouve à nouveau au centre d’une polémique à cause de sa voiture électrique Renault Zoé. Après l’étudiante qui avait adressé une lettre au directeur général de la compagnie, c’est au tour des parents de deux fillettes baptisées Zoé Renault d’en remettre une couche en assignant le constructeur en référé pour l’utilisation du prénom Zoé sur sa prochaine voiture électrique, qui devrait vraisemblablement être commercialisée au milieu de 2012.
Après les démêlés qu’elle avait eue avec l’étudiante parisienne qui portait le même nom qu’une de ses automobiles, la marque au losange se retrouve encore une fois au cœur d’une bataille juridique autour l’utilisation du prénom Zoé, qui était considéré comme le 17e prénom féminin le plus utilisé sur le territoire français en 2009.
Après cette première affaire, ADNP (Association pour la Défense de Nos Prénoms) vit le jour dans le but de mettre en avant l’interdiction de l’utilisation des prénoms dans un cadre commercial et cela, à tous les niveaux. Selon les premières informations, il semblerait que « Zoé » a été choisi non pas pour le prénom mais tout simplement parce qu’il était court et comprenait « Z » et « E », les deux lettres présentes dans « Zéro Emission », qui fait office de nom pour le programme concernant les voitures électriques du constructeur.
Cependant, David Koubbi, avocat ayant pris la défense de l’étudiante impliquée dans une affaire similaire l’année dernière et également représentant de l’ADNP, n’entend pas cette affaire de la même oreille que le constructeur. Selon lui, l’utilisation du prénom « Zoé » serait une volonté délibérée du constructeur, chose qui paraîtrait inadmissible.
Et ceux qui choisissent de s’appeler Mégane…
Bonjour,
Merci pour cette information objective.
J’apporte juste une précision : selon le site Eco89, il semble bien que le choix du nom de la voiture soit bien guidé par la volonté de prendre un prénom. L’inventeur de ce nom aurait déclaré à ce site :
« Un prénom favorise la proximité, c’est plus humain … il faut leur donner un côté sympathique pour compenser certaines performances réduites. »
cf : http://eco.rue89.com/2009/11/24/une-voiture-nommee-zoe-les-zoe-se-rebiffent-contre-renault-127091
Ce prénom a été déposé par Renault à l’INPI en 1991 (on ne parlait pas alors de Zéro Emission)
Et pour finir, cela a tout d’un cas de récidive, puisque Renault en est avec Zoe au 4 prénoms déposé (Clio, Mégane, Logan).
Laurent.
Est-ce si difficile de faire preuve d’un peu d’imagination chez Renault ?
Leur nouveau slogan : changeons de vie, changeons d’automobile.
Et si nous changions juste le nom de cette voiture ?
http://www.creads.org/blog/nouveau-nom-nouveau-slogan/nouveau-slogan-renault-changeons-de-vie-changeons-automobile/
ça c’est fort !! Que fait-on alors de Mercédes ?
Et je connais des petites filles appelées Xsara.
Comme des chiens Nestor.
Soyons raisonnables.
les enfants qui s’apellent Clio, Mégane, Logan ne doivent pas courrir les rues …
surtout en France!
Bonsoir,
Pour répondre à Paco et JC Jacquemin.
Mercedes, c’était en 1903
Mégane, c’était en 1995
Les Mégane n’ont pas eu la possibilité de se faire entendre, ni internet, ni facebook n’existaient. Encore moins pour les Mercedes.
Lisez plutôt ce témoignage d’une jeune femme prénommée Clio, vous comprendrez ce qu’elle a eu a subir pendant toute son adolescence, à cause du choix de Renault :
http://www.zoerenault.com/temoignage-de-clio/
Je n’ai rien contre Renault (j’en conduis une) outre le fait qu’il usurpe volontairement des prénoms (4 en 20 ans : Clio, Mégane, Logan et Zoé) alors que la langue et l’imagination humaine permet de créer une multitude de noms pour n’importe quel produit !
Et les Elise? Hein? les filles ne se plaignent pas d’avoir le même prénom qu’une voiture réputée pour sa légèreté et son agilité! :D
Sachant qu’aujourd’hui on peut donner n’importe quel prénom à son enfant, j’aimerai savoir comment on fait la différence entre Zoé, Clio, Laguna, Avensis, Prius, Polo, Golf….
Si j’ai envie d’appeler ma fille Avensis, je peux le faire et après je porte plainte contre Toyota ?
M. Koubbi, avocat de l’Association de Défense de Nos Prénoms,
est aussi producteur et membre du jury des fameux Gérard.
Ça n’a pas l’air de le gêner d’humilier les Gérard!
Z comme zéro, O comme oxyde d’uranium et E comme eau lourde.
Que tous les gens, pseudo-intellectuels, qui choisissent avec grande attention (rires) le prénom de leur enfant arrêtent de nous pourrir avec des questions aussi puériles. Zoé, c’est le point de départ de la bombe atomique, alors redevenir une voiture zéro émission, c’est presque honorifique.
Bonjour,
non mais on crois rêver… en quoi clio est un prénom ? et en quoi les gens s’obligent à donner des prénom qui servent à une marque.
dans tous les magasins de bébé, vous avez des chambres « Chloé », des tables à langer « Sacha », etc… Personne ne leur intente un procès ? c’est quoi le truc, les meubles pour enfant c’est plus soft qu’une voiture ?
honnêtement, si les gens s’arrêtent à des prénoms, ça montre juste leur petitesse d’esprit. en tout cas, les plus débilles sont ceux qui ont le nom d’une marque et qui donne un prénom d’un produit….
Comment peut-on réclamer à un industriel de changer sous prétexte qu’il dérange 2-3 personnes dans le mon de ???? c’est de la folie…..
Si Renault est incapable de faire preuve d’ originalité et d’ utiliser des prenoms qui exitent depuis plus de 100 ans, ils peuvent tres bien continuer avec des 4L ou R5 …. ce ne sont que des voitures : elles n’ ont pas besoin de prenoms. Ce qui trouvent ça normal ne doivent pas etre très concernés…
Et Alice ? l’opérateur internet… c’est un prénom tres courant en france, as t on fait un proces ? non…
sa me derangerait pas qu’une voiture s’appelLE julien moi lol
En attendant la décision de justice, voici un article que je viens de poster sur l’utilisation de prénoms par les marques, et sur l’attitude de Renault par rapport à cette affaire…
http://z-factory.blogspot.com/2010/11/focus-affaire-renault-zoe-une-marque.html
Bonne lecture !
Personnellement moi je trouve ça génial d’avoir une voiture qui porte son nom, et puis c’est pas la mort! Je porte exactement le même nom (zoé Renault) que cette futur voiture et j’en fait pas tout un drame… en plus la voiture est super belle!