Attendue cet automne, la citadine électrique de Renault commence déjà à faire parler d’elle. Elle établit en effet le nouveau record de distance effacé en 24 h par un véhicule de sa catégorie.
1 618 km en 24 h : grand coup de pub pour la Zoe
L’autonomie des batteries électriques reste le principal obstacle au décollage du marché des voitures zéro émission. Tous les constructeurs, ou presque, cherchent actuellement des moyens techniques pouvant contribuer à résoudre cet immense problème. Dans l’attente des dernières découvertes sur le sujet, Renault tente de sensibiliser l’opinion publique sur sa prochaine voiture, la ZOE électrique. Et quoi de mieux qu’un record pour susciter la curiosité des automobilistes. Ainsi, ingénieurs et techniciens du constructeur au losange ont testé les réelles capacités de la citadine au Centre technique d’Aubevoye en début de mois. Réalisés en deux temps, les tests de vitesse et de résistance du véhicule sur l’anneau de vitesse ont permis d’établir un nouveau record, celui de la plus grande distance parcourue sur une citadine électrique en 24 h, à 1 618 km. Cette performance a permis à la petite française d’effacer des tablettes les 1280 km effectués par l’AX électrique du CEA Liten en octobre 2011.
Un exploit remarquable et encourageant
Ce nouveau record récompense à juste titre les travaux des techniciens de Renault, qui ont préparé les tests pendant deux mois. Effectuée sur une Zoé montée en série – et sans modifications –, la performance révèle au public les progrès apportés sur le propulseur électrique et les batteries des futures voitures de la marque. Les résultats du test laissent toutefois apparaître les lacunes persistantes du système de motorisation employé par la citadine. En effet, les 15 conducteurs ayant participé à l’épreuve ont dû s’arrêter à 18 reprises pour recharger les batteries du véhicule, chaque temps de charge ayant duré 30 minutes. Ainsi, la distance parcourue aurait été plus grande si l’accumulateur se rechargeait plus rapidement. Le groupe français insiste de ce fait sur la nécessité de développer une nouvelle technologie permettant de redonner la pleine capacité aux cellules au lithium-ion sur un délai réduit.
Redécouverte de la Zoé en vidéo :
source: autonews
Bonjour,
Si mes calculs sont exacts la distance moyenne parcourue pour chaque charge est d’environ 85km si l’on considère qu’au départ la batterie est à 100% chargée et qu’à l’arrivée elle est à 100% déchargée (soit 19 charges 1618/19= 85,16km)
La durée de la distance parcourue serait de 15 heures (24 – 18*30mn = 15h) la vitesse moyenne serait donc de 1618/15 = 107,87 km/h. (chaque conducteur a conduit 1h)
L’autonome reste faible! et que sera t’elle sur un parcours routier normal? elle permet une moyenne de déplacement domicile/travail d’environ 40km ou plus si recharche possible sur le lieu de travail.Si mes infos sont justes une recharge en 30mn nécessite un système de recharge rapide avec une alimentation 380/400v triphasée
1618 Km avec 18 recharges égale 90 Km entre chaque charge. A quelle vitesse ? avec quel vent ? sans équipement de branché ? Ce qui est important, ce n’est pas d’établir des records, mais de dire la vérité sur l’autonomie. Dans des conditions normales d’utilisation, ce véhicule de 1400 Kg consomme au moins 16 Kw aux 100 Km. Il serait plus réaliste de dire qu’après 100 Km il faut penser à recharger.
ObjetÈ la Zoé
Pourquoi ne pas se servir des ultracapacitors pour aider les batteries à durer plus longtemps.
et oui et pourquoi pas non plus les batteries au sodium?
Réponse à Marcel :
Les ultracapacitors ont encore une charge trop faible par rapport aux batteries lithium-ion
Réponse à Roro ev fan :
Bonne idée les batteries au sodium. Pour l’instant 30 charges et décharges, c’est un peu court comme durée de vie. Dans 10 ans ça sera au point , mais d’ici là, la pile à combustible sera opérationnelle.
Je roule peu. Pour 12500 Km par an, 80 € par mois de location de batteries, c’est trop cher. Par an, à la limite, peut-être. Où va-t-on si on commence à louer des morceaux de voiture ?