Le film la Revanche de la Voiture électrique (Revenge of the Electric Car) de Chris Paine doit sortir au Cinéma en 2011. C’est la suite de Qui a tué la Voiture Electrique ? (« Who Killed the Electric Car ? ») sorti en 2006. Une première bande annonce officielle est sortie ce mois-ci en anglais.
Maintenant au-delà du film, posons-nous la vraie question : Est-ce vraiment déjà la revanche de la voiture électrique ou est-il encore trop tôt pour l’annoncer ?
Car au-delà de l’engouement pour la techno écologique et la réduction des émissions de carbone, on ne voit pas encore beaucoup de véhicules électriques sur nos routes (d’après le tableau prévisionnel de sortie de la page d’accueil ca ne devrait pas tarder si les dates ne sont pas encore repoussées..). Certes la révolution électrique est déjà en marche et c’est pourquoi ce blog existe, mais il subsiste tout de même encore de nombreuses questions… qui sont quasiment les mêmes qu’avant.
Qui pourrait re-tuer une nouvelle fois l’automobile électrique ?
–Le coût et la technologie des batteries ? il est clair que le problème du VE aujourd’hui repose en grande partie sur ce point.
–Les Pétrolières qui tenteraient de freiner cette nouvelle industrie ? la conspiration reste possible même si elles auraient plutôt intérêt à changer leur fusil d’épaule et se mettre à développer de nouvelles technologies avec l’argent accumulé dans le pétrole, car tout ou tard la voiture électrique existera.
–Les automobilistes, trop exigeants par rapport à l’autonomie ? pourquoi exiger un véhicule qui est capable de rouler 350 km sans se recharger alors que la plupart des gens font moins de 60 kilomètres par jour? Les gens sont-ils prêts pour le changement ?
–L’Industrie elle-même qui affiche des prix trop élevés ? Clairement.. qui voudra d’une voiture électrique qui coûte 50% plus cher qu’une voiture normale avec moins d’autonomie ?
Bon, ne soyons pas pessimistes, la révolution est déjà en route. Cela prendra certainement plus de temps que prévu au départ mais une chose est quasiment certaine : cette fois la voiture électrique -de par sa technologie- ne tombera pas en panne sèche… ^_^
La révolution électrique commence en janvier 2012, en Israël.
Rendez-vous dans 13 mois.
Comme le dit l’article, accepter une autonomie de 100km pour n’en faire que 60 n’est pas donné à tout le monde. Je roule éléctrique depuis 3 ans, et il faut totalement changer ses habitudes,surtout celle d’aller à la pompe (ca va pas mal pour celle là). Mais n’est-ce pas le propre de l’homme de s’adapter? Mais cela reste encore pour l’instant un choix personel, loin des modes et des pubs. Par contre un grand bravo à « Turbo » pour sa dernière émission.
ma petite victoire est que de moins en moins de blagues m’accueillent chez mes amis, elles sont emplacées par des questions interessées sur les modeles dispos et les dates de dispo. Un client Merco a décidé d’attendre la Volt plutot que de changer de modele à l’étoile, et il est impatient. Mission accomplie, je pense qu’il l’aura avant moi, mais de peu.
« Les Pétrolières qui tenteraient de freiner » Pour info la majorité de l’électricité produit dans le monde l’est grâce au pétrole et au gaz, les pétrolières n’ont rien à craindre de la voiture électrique, puisqu’il faudra toujours plus d’énergie avec le développement de la Chine et l’accroissement (exponentiel) de la population mondiale…
Bonjour,
« L’Industrie elle-même qui affiche des prix trop élevés ? Clairement.. qui voudra d’une voiture électrique qui coûte 50% plus cher qu’une voiture normale avec moins d’autonomie ? »
Renault va sortir la Fluence électrique au même prix que la Fluence fumante (21300 €) et la Zoé au prix de la Cloé (15000 € env)
Pour moi, j’ai décidé, j’achète la Zoé, car elle me suffira amplement :)
Rien ne vaut encore la bluecar de bolloré elle offre la meilleure autonomie est le confort à bord est tres bien en cuir végétal lol vivement 2011 :-) vive cette révolution !! et joyeux noel à tous :)
En France, près d’un ménage sur quatre possède deux automobiles ou plus et dans presque tous les cas, le kilométrage journalier du second véhicule ne dépasse pas 60 km. La voiture électrique est idéale pour cet usage, à condition de pouvoir recharger la batterie chez soi. Les Français qui vivent dans des maisons individuelles où qui disposent d’un garage sont plus nombreux en proportion que la moyenne européenne.
Il est vrai qu’avant personne n’en parlait et que maintenant la VE est en phase de devenir une mode, mais en ce qui me concerne, il est vrai que cela demande un gros effort:
moi et ma femme avons une voiture chacun et nous faisons plus de 60 km.
J’étais très intéressé par la blue car et j’ai été dans les premiers à la pré-réserver.
Mes raisons: une bonne autonomie, 250km annoncé, le probleme, c’est plus juste de dire 150 km réél (à 90-110km/h départemental), donc faut la recharger tous les deux jours et dans un garage car en bourgogne entre la pluie et le froid, je ne pense pas qu’ils ont prevu une prise « waterproof ».
Le prix est correct par rapport aux autres VE en location.
Par contre ma vraie déception c’est le changement de désign du modéle, d’un belle 5 portes avec panneau solaire on se retrouve avec une 3 portes toute simple et pour être monté dedans au mondial, j’ai pas été tres emballé, ce n’est pas tres acceuillant le maintien des sieges me fait plus penser à un siege de bureau ( a voir en conduite).
J’attends surtout ma réponse concernant ma demande d’essai du modele avant de confirmer ma demande de location.
Mais vu que BOLORRE a gagné le contrat autolib je pense que la sortie pour les particuliers va plus etre en 2012 qu’en 2011.
A voir, en attendant je garde ma colt DDID qui consomme du gasoil
Ce qu’il faut c’est que l’essence reste et deviennent d’ailleurs de plus en plus cher…. Alors le véhicule électrique plus cher à l’achat leur paraitra une bonne solution à long terme…
Il faut insister également sur le fait que pour le moment le véhicule electrique sera un véhicule urbain… si 90% des gens font moins de 70km par jour, il arrive de temps en temps au moment des transhumances qu’on en fasse beaucoup plus… hors il faut déjà que la cible ait deux voitures, une pour les longs trajets donc (elle sera a essence ou hybride) et l’autre totalement électrique pour un usage quotidien en ville.
La cible secondaire étant les personnes urbain qui n’ont pas de voiture, car ils utilisent les transports en communs…bus, métros, trains, avions. Autant de personnes peuvent tres bien se mettre à acquérir ou à louer une voiture électrique car ils l’utiliseront pour leur trajets quotidien en ville et continuerons d’utiliser le train ou l’avion pour partir loin.
Plus tard, lorsque les batteries seront beaucoup plus performante, on attend des ruptures technologique avec les nano technologies appliquées aux batteries dernieres générations, la voiture électrique concernera l’ensemble des consommateurs qui roulent en thermique. Avec néanmoins une cible aisée et CSP+ ; ensuite la voiture interressera les autres consommateurs par logique de mimétisme… c’est pour cela que pour faire réussir la mutation du marché vers l’électrique il faut commencer par le haut du segment qui meme si ils s’adressent à peu de gens, constitue des models et des symboles pour l’ensemble du marché. La voiture electrique ne doit plus ainsi rimer avec la petite voiture de golf pour femme ou pour tafiole. Elle doit etre synonyme de robustesse, de puissance, et de prestige.
Au fur et à mesure que des gens rouleront electriques, dans ce type de voiture avec ce type de qualité, le rapport à la voiture electrique s’estompera et tout le monde en voudra une. le segment moyen de gamme et bas de gamme s’entrouvrira à la voiture electrique car le haut de la gamme a permis également de faire des progrés en terme de rationalisation des couts et la production de masse se chargera de faire des économies d’echelles importantes dans l’approvisionnement des MP et la production de VE.
Par ailleurs ce processus s’accéléra avec un renchérissement du pétrole et donc de l’essence inéluctable. Ce que les stratégies de ventes à long terme des constructeurs n’ont pas perdus de vue. La crise les a ainsi fait réagir.
La filiere de l’electrique doit ensuite se structurer, petit constructeurs à coté de géant automobile, producteur de bornes de recharges, producteur de batteries. Tout ces acteurs du VE doivent s’articuler entre eux avec l’instauration de normes et de réferentiel de production pour une homogénité, une compatibilité et qu’on est pas différents models qui cohabite sur le model de prise, le model de rechargement propre à chaque marque, sa freinerai considérablement l’expansion du marché. Seule une logique industrielle globale pourra donc y parvenir.
Voilou :)