À l’heure ou PSA et Mitsubishi Motors s’apprêtent à commercialiser en masse l’i-MiEV, l’iOn et la C-Zero, le constructeur automobile d’origine suédoise SAAB a tout récemment annoncé la mise en place d’une flotte d’essai de sa 9-3 ePower, qui se vante d’être le premier véhicule électrique possédant une carrosserie « break ». Le but principal de cette flotte composée de soixante-dix exemplaires de la Saab 9-3 ePower est de fournir au constructeur des informations vitales sur les performances en conditions réelles d’utilisation, tout comme l’a fait le constructeur Mercedes avec les cinq cents exemplaires de la Mercedes-Benz Classe A E-Cell.
Questionnée sur les autres raisons que pourrait cacher cette flotte d’essai, le constructeur a aussi laissé entendre qu’il veut par la même occasion si son véhicule pourra réellement atteindre l’autonomie annoncée de 200 km en condition réelle, mais aussi si les batteries Lithium Ion de 35,5 kWh, qui se trouvent dans le plancher du véhicule, se comporteront comme prévu durant l’hiver suédois. Saab a aussi précisé que cette série de tests permettra de jauger la performance et la longévité du moteur électrique de 184 chevaux (135 kW).
La voiture pourra atteindre les 100 km/h en 8,5 secondes et sa vitesse maximale avoisinera les 150 km/h.
La Saab 9-3 ePower est le fruit d’une collaboration entre plusieurs firmes, notamment Saab Automobile, Boston Power (pour les batteries), Electroengine in Sweden AB (pour le développement du moteur électrique), Innovatum (qui a été en charge de la gestion du projet) et Power Circle, une association suédoise qui réuni plusieurs fournisseurs d’énergie.
source: saab
« Questionnée sur les autres raisons que pourrait cacher cette flotte d’essai, le constructeur a aussi laissé entendre qu’il veut par la même occasion si son véhicule pourra réellement atteindre l’autonomie annoncée de 200 km en condition réelle, mais aussi si les batteries Lithium Ion de 35,5 kWh, qui se trouvent dans le plancher du véhicule, se comporteront comme prévu durant l’hiver suédois. »
Vous avez engagé des détectives privés pour obtenir une information aussi confidentielle?
On nous prend pour des cons, cela va faire 35 ans que le moteur à eau a fonctionné sur un prototype aux USA, et on veut nous enfumer avec la voiture électrique??? Question coût, ça nous reviendra aussi cher; avec la fin annoncé du pétrole, l’état ne va pas se passer des taxes ( 75 % ) et vous verrez le prix du courant grimpé. Pour l’impact pollution?? idem car la pollution viendra des centrales nucléaires et centrales à charbon.Moi, je suis pas près de changer; j’ai un break volvo 240, 6 cylindres dièsel de 1984 avec 650 OOO km d’origine. Ca ce traine , mais ça inspire le respect auprès des inonbrables voitures de manège croisées sur la route.