La voiture solaire se prépare t-elle à emboiter le pas à la voiture électrique ?
La marque d’électroménagers Sanyo vient d’introduire le concept d’un véhicule électrique qui utilise l’énergie solaire. Sanyo a montré les différentes fonctions de ce camion solaire à l’exhibition sur les produits écologiques se déroulant à Tokyo du 10 au 12 décembre.
La société propose une autre alternative à la batterie lithium ion. Le soleil, cette énergie à l’état brut est inépuisable. Sanyo l’utilise pour faire fonctionner ce camion qui pèse plus de deux tonnes. Ce gros engin utilise l’énergie solaire et la batterie lithium-ion. La batterie solaire a une puissance de 1.89 kW et 25.9 kW pour la batterie électrique.
Ne vous laissez pas rebuter par l’aspect extérieur de ce camion. Il est vrai qu’avec les panneaux se trouvant en haut du véhicule, ce modèle n’est pas très attrayant. Il faut attendre 16 heures pour charger la batterie avec les panneaux solaires. Tandis qu’avec une borne de chargement le temps de chargement est réduit de moitié. Même si ces durées de chargement peuvent sembler interminables, ce camion offre une véritable révolution.
Quand la batterie est chargée, elle a une autonomie de 130 km. Sanyo a décidé d’investir dans l’énergie solaire et a développé toutes sortes de produits autour du concept de l’énergie solaire. Sanyo a aussi inventé la première bicyclette fonctionnant à l’énergie solaire. « Enloop bike » est différent de tous les modèles de bicyclette électrique que vous aviez pu voir jusqu’à lors. Ce prototype utilise une batterie générative. En clair, cela signifie qu’à chaque fois que vous la chargez son autonomie s’accroît.
Assez parlé de bicyclette, et revenons à nos moutons. Sanyo n’a pas encore de projet concret pour ce nouveau modèle. Il est vrai que ce prototype ne semble pas viable pour un marché de masse. Tout d’abord, il faut quand même 16 heures pour recharger la batterie. De plus, les panneaux dépliants sur le toit n’attirent pas vraiment l’œil. Cependant, l’idée du solaire n’est pas à mettre aux oubliettes. Par exemple, la Prius utilise bien des panneaux solaires pour faire fonctionner la climatisation.
L’énergie solaire ne remplacera pas la batterie lithium ion de si tôt. Pourtant, c’est une possibilité à considérer dans 10, 20, 30 ans ?
D’après (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Solar_land_area.png) le Sud de la France reçoit au mieux 150Wh/m2/j en moyenne annuelle.
Une petite voiture type Smart en version électrique mais avec les même caractéristiques de puissance que la CDI consomme environ 40 MJ/100km soit 11kWh/100km. Pour un kilométrage annuel de 15000km cela représente 1650kWh/an soit 4500Wh/jour. Il faut donc 4500/150=30 m2 de panneaux solaires à rendement 100% pour alimenter une Smart dans ces conditions. Dans le meilleur des cas les futurs panneaux solaires auront un rendement de 87%. Il faudra donc 35m2 de panneau pour cette même Smart à condition qu’elle ait des batteries de rendement 100%.
Dans le cas où nous voudrions faire fonctionner cette même Smart sans batterie mais avec l’énergie solaire directement utilisée dans le moteur le résultat est encore plus catastrophique. A 90km/h stabilisé la Smart de base de notre exemple consomme 12kW de puissance soit la puissance donnée par 12m2 de panneaux solaires à rendement 100%!
Conclusion : Pour qu’un véhicule solaire puisse fonctionner sans batterie, il fera 10m de long, 2m de large, le poids d’une Smart. Ces véhicules existent…pour les compétitions de véhicules solaires. Ils resterons dans ce domaine.
Pour qu’un véhicule solaire avec batterie fonctionne, il faut tout simplement mettre les panneaux solaires sur … son garage. Le véhicule lui même n’a pas la surface adéquate. On doit donc lui allouer une batterie super efficace qui se recharge au parking. Si on veux éviter de mettre une grosse batterie pour stocker l’électricité produite par les panneaux du garage, il faut alors distribuer cette énergie sur le réseau EDF et la récupérer sur le réseau lors de la charge. On utilise alors le réseau EDF comme une batterie.