Après Nissan, Mitsubishi, Infiniti et Honda, SIM-Drive rejoint la liste encore fermée des constructeurs japonais ayant produit un modèle ou un prototype de véhicule tout électrique, avec la présentation de sa Sim-Lei.
Une berline aérodynamique, au design made in Japan
La Sim-Lei, présentée officiellement au Salon de Tokyo 2011, est la première voiture produite par Sim-Drive Corporation. Cette jeune société, fondée par l’université de Keio, travaille depuis 2009 sur ce modèle et les résultats finaux sur le véhicule n’ont laissé personne de marbre. Très aérodynamique, cette longue et étroite berline affiche un très faible coefficient de trainée de 0,19 ; améliorant ainsi sa résistance à l’air. Le design de ce prototype se démarque également de celui des autres voitures de sa classe : feux avant LED surélevés, toit allongé en courbes et un arrière rétréci doté de deux vitrages postérieur et supérieur.
Des performances techniques satisfaisantes
D’après Sim-Drive Corporation, les tests en conditions réelles effectués sur cette voiture en mai 2011 se sont avérés concluants. La firme envisage ainsi de lancer sa production en série dès 2013. Équipée des batteries de 25 kWh de la Nissan Leaf, alimentant les 4 moteurs de 65 kWh installés dans chaque roue, la Sim-Lei dispose d’une autonomie maximale de 333 km. Si elle roule à une vitesse moyenne de 100 km/h, elle peut encore parcourir 307 km avant que sa batterie ne s’épuise. La puissance de ce modèle fascine également le monde automobile : grâce aux 87 ch et aux 700 Nm de couple produits par ses moteurs, elle passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes.
307 kms à 100km/h, avec 25KWH embarqués!!! alors que la fluence dépasse à peine 100kms! Certaines choses m’échappent.
C’est bon,
vous avez la technologie qu’il faut,
reste plus qu’à travailler le design…
Les performances inédites sont selon moi dues d’une part au moteur encastré dans les roues, et d’autre part au design aérodynamique du bolide. Reste à savoir son prix.
Je suis d’accord, le design particulier est à revoir…
@ Serge
Voilà j’étais sûr que quelqu’un viendrait poser la question du design… Bravo, vous êtes l’idiot utile.
Affirmer la primauté de l’aérodynamique — au risque peut-être d’une certaine ostentation —, c’est vraiment avoir une idée sur le design. Tout ce qui manque à bon nombre des voitures d’aujourd’hui. Le marketing a vaincu le designer et
l’ingénieur… mais il paraît qu’elles se vendent.
Vous préférez certainement les peugeots, non?
sur qu’elle n’est pas belle. Difficile à vendre, même à ceux qui ont acheté le Multipla
Pas belle, en effet, mais avec un Cx de 0,19, pas évident de faire aussi bien avec des formes plus classiques. Elle me rappelle un peu les Tatras tchèques des années 30.
déjà que la Méga passe tout juste alors qu’elle entre dans « la norme ». on verra bien
Je suis l’idiot utile !
En première lecture je l’ai assez mal pris, ou un peu de travers,
puis en dixième lecture, je ne m’en sors pas si mal tout compte fait…
Merci Thomas,
A+
//Srege
design utile
si les chiffres données sont véridiques et non de la pure utopie, c’est vraiement du bon boulot.
je pourrais être acheteur.
Vu le prix du carburant qui s’envole, va bien falloir trouver quelque chose.
A mon boulot, quelques personnes, au smig, ont commencé l’année en prenant un deuxieme travail.
Et ce n’est pas pour pouvoir s’acheter l iphone 4s ou le dernier led 3d de 139cm.
C’est juste pour pouvoir continuer à payer leur 50-60€ par semaine de carburant pour aller travailler ou encore les 5-10% d’augmentation des denrées alimentaires et des énergies de maison.
Je suis complètement d’accord avec Thomas, le design ne doit pas être un frein à l’essor de la voiture électrique ni même si ils enlèvent des accessoires afin d’optimiser l’utilisation de l’énergie. Vu les perspectives sur le pétrole et l’économie générale, les économies faites avec des voitures électrique seront plus que bienvenu quitte à changer vraiment la façon d’utiliser sa voiture. Louer pour les grands déplacements. Entre ça et Tata Motors je trouve qu’il commence à y avoir des news positives. Dommage que Renault et Peugeot soit si cher sur l’électrique pour l’instant. On peut également avoir peur de l’augmentation de l’électricité si consommation des voitures en plus des augmentations de cette énergie annoncés.
D’accord également: la fonction prime sur le design. Ceci dit, VW a sorti un proto tout aussi aérodynamique et à la plastique bien plus avantageuse, la XL1, mais je pense qu’elle n’a que deux places et il s’agit d’une hybride, diesel qui plus est :-(
Rien ne sert d’écrire des grossièretés lorsqu’on essaie d’argumenter avec pertinence. Le design est très important selon moi. Car c’est ce qui touche à l’émotion et l’inconscient. Tous le monde accorde de l’importance à l’apparence, exemple quand il aborde telle ou telle personne, quand il choisi telle ou telle fringue, idem pour la voiture. Allier apparence et fonction demande du génie! C’est comme cela que commencent tous les gros cartons commerciaux.
Cependant c’est vrai qu’il faut parfois dépasser les apparences pour découvrir le fond. Et cette voiture est me semble t’il hors du commun.
On ne connait pas son prix cependant ! Les 4 moteurs-roues ne doivent pas être donnés.
J’ai un peu manqué d’élégance je le regrette… Je voulais simplement dire que le design ne doit pas opposé à la fonction. Affirmer la fonction c’est déjà faire du design. La forme n’est pas seulement un emballage, c’est même à mon sens le contraire car elle doit être l’expression d’un programme. Ce qui est remarquablement le cas pour cette voiture.
Les performances sont bidons:les batteries de la Nissan Leaf permettent de parcourir au mieux 160 km, or si l’on s’en tient au nombre de KW annoncés leur nombre n’a pas été multiplié par deux, il est même strictement identique à celui de la Nissan Leaf.
A croire que certains veulent couler le véhicule électrique par des annonces mensongères auxquelles succèdent d’amères déceptions.
La charge prend huit heures et avec un chargeur spécifique, celui d’AeroEnvironnement pour les drones, 30 minutes.
C’est vrai que ça paraît beaucoup, 307 kms pour des batteries identiques à celles de la Leaf, mais peut-être comportent-elles des amélioration non mentionnées ici. Et puis, la Sim est nettement plus aérodynamique (certes, en dessous de 80 km/h, ça ne change pas grand chose) et il me semble avoir lu quelque part qu’elle est aussi nettement plus légère, mais je n’en suis pas sûr.
A tous les septiques faite quelques recherche sur Pierre Couture l’inventeur du moteur roue en 1994 (quelle perte de temps).
Un petit exemple de ce que l’on peut trouver:
http://www.vigile.net/Le-moteur-roue-japonais-passe-en
Maintenant on peut facilement comprendre que l’industrie et les états ne souhaitent pas voir arriver trop vite cette technologie. Imaginez une automobile se passant de pétrole, d’huile, de liquide de refroidissement, de plaquettes de freins, de pièces d’usure en général et donc d’entretien. Plus besoin de boite de vitesses, de transmission et regardez les milliers d’emplois qui seront perdu dans l’industrie, chez les pétroliers, dans les garages automobile sans compter le manque à gagner en taxes pour les gouvernements. Vous avez là la réponse au développement du moteur-roue. l’intérêt écologique ne pèse pas lourd auprès de l’intérêt économique.