Annoncé depuis plus d’un mois, le concept-car tant attendu de Smart a bel et bien répondu présent au salon de Détroit 2012. Les détails sur cette voiture insolite à l’avenir encore incertain…
Le concept For-Us, un défi de « taille » pour Smart
Lancer un pick-up urbain de (très) petite taille aux États-Unis, au pays des grosses cylindrées ? Le pari est osé, mais c’est ce que semble faire actuellement la filiale de Daimler avec son concept For-Us exposé au Salon de Détroit 2012. Long de 3,55 m, pour 1,7 m de haut et 1,51 m de large, ce prototype allemand n’a pratiquement rien en commun avec le gabarit des grands pick-up très prisés des Américains. Le constructeur défend son choix en avançant que ce concept sera destiné principalement aux jeunes et aux inconditionnels de la marque célèbre pour ses mini-citadines, dont la ForTwo et la ForVision.
Un pick-up électrique : l’argument principal de Smart
Outre son look pour le moins original, ce concept-car possède un avantage que les autres modèles de sa catégorie n’ont pas : son moteur électrique. À l’heure où le monde se tourne davantage vers les technologies vertes, Smart a équipé la For-Us d’un bloc magnéto-électrique, alimenté par des batteries au lithium-ion de 17,6 kWh. Cette motorisation développe un couple de 130 Nm et une puissance de 75 ch, permettant au pick-up d’atteindre en pointe une vitesse de 120 km/h. L’enseigne allemande n’a pas pour l’instant dévoilé l’autonomie réelle du concept, qui pourrait être, selon certains observateurs, son principal point faible par rapport aux modèles thermiques.
photos: autoblog
il existait deja une vieille version pick up de la mini, cette nouvelle version devra etre vendu moins cher que la smart de base pour s’imposer car au us elle va etre la 4e ou 5e voiture du foyer, elle me semble lourde (transmission) il vaudrait mieux avoir 4 petits moteurs dans les roues