Avant la fin de 2009 vous pourrez voir des Smart ForTwo ED (Electric Drive), la version tout électrique de la Smart, circuler dans plusieurs grandes villes d’Europe et des États-Unis. En tout cas c’est ce qu’a annoncé le groupe Daimler qui est à la tête de ce projet de véhicule totalement vert. La production de la Smart ForTwo ED devrait débuter en novembre de cette année dans l’usine Smart de Hambach qui se trouve dans la Lorraine. Même si la voiture sera fabriquée en France, ce sont les Allemands qui seront les premiers à voir cette voiture sur leurs routes. En effet, Daimler a annoncé que dans un premier temps la Smart ForTwo ED sera offerte en location-vente à quelques privilégiés de la ville de Berlin. Ensuite Daimler pense étendre son programme de location-vente à plusieurs autres villes d’Europe et des États-Unis. La commercialisation de la Smart ForTwo ED pour le grand public est quant à elle prévue pour 2012.
Cette petite voiture intéressera surement tous les adeptes de la voiture propre, car elle sera totalement électrique. Par cela, on doit comprendre que la Smart ForTwo ED ne possède aucun moteur à essence, même pas pour recharger la batterie, ce qui fait de cette voiture un vrai véhicule à zéro émission. Même sans un moteur à combustion, la Smart affiche des performances plus qu’honorables. En effet, avec son moteur qui offre une puissance de 30KW la Smart ForTwo ED aura une vitesse de pointe de 100Km/h (cette vitesse maximale est limitée par le constructeur) pour une autonomie annoncée de 115Km. Le seul petit bémol que j’ai pu noter sur cette voiture est qu’elle ne dispose pas de mode charge rapide. Ainsi pour recharger complètement la batterie au Lithium-ion qui vient de Tesla Motors, il faudra toute une nuit. Cependant, on notera que 3 heures de charge permettront à cette Smart électrique d’avoir une autonomie qui varie entre 30 à 40 km.
Cette petite Smart ForTwo ED est une voiture tout à fait intéressante, car c’est une Mercedes (qui appartient au groupe Daimler AG), ce qui est un gage de qualité et il faut aussi avouer qu’on ne voit pas tous les jours une voiture électrique qui offre une autonomie de plus de 100Km.
Joli reportage, mais, 2012 pour le grand public, on n’est pas rendu…
Ca fait rêver !
Très bonne nouvelle pour nos centre urbains mais de grâce cessez de chercher des solutions offrant des possibilités de charges rapides. Vous les savez comme moi cette option à deux inconvénients majeurs: rien ne prouve que cela n’impacte pas la durée de vie des batteries qu’elles soient aux lithium ou Nickel cadnium, enfin la charge rapide encouragera les utilisateurs à du « biberonnage systématique » par peur de la panne sèche ce qui entrainera des demandes énergétiques ingérables par le réseau sans avoir recours à de nouvelles tranches nucléraires ou ponctuellement la mise en route de centrale alimentées par des énergies fossilles….
Cordialement.
FGENS
oui mais à quel prix cette Smart ?
y
pourquoi attendre si longtemps, pour que la demande se décourage…
quand on vois le prix d une smart essence , l electrique est pas sur les routes et c est domage car elle existe et elle est jolie