Deux ans après sa présentation au Mondial de Paris 2010, le scooter électrique de Smart est vite fixé sur son sort. La filiale de Daimler a officialisé sa production en série en 2014.
Un choix règlementaire et écologique
Le développement de véhicules électriques revient actuellement au centre des stratégies commerciales des constructeurs, désireux d’atteindre une clientèle davantage tournée vers l’écologie. Cette réorientation trouve également son origine dans une nouvelle réglementation européenne, selon laquelle les émissions CO2 des constructeurs sur l’ensemble des voitures commercialisées ne doivent pas excéder 130 g/km à compter du 1er janvier 2015. Cette loi « contraint » les spécialistes des grosses cylindrées comme Daimler à concevoir des modèles électriques moins énergivores, à l’image du Smart eScooter, annoncé sur les routes dès 2014. La maison-mère de Mercedes renforce ainsi sa gamme de véhicules verts, déjà garnie par les ForTwo cabrio/coupé et le e-bike, tous produits par la firme de Böblingen.
Un deux-roues design, futuriste et 100 % électrique
Le eScooter de Smart ne sera pas la première moto écologique du monde. Ce segment compte en effet une soixantaine de modèles déjà en circulation, dont la plupart sont vendus en Chine. La filiale de Daimler se veut toutefois innovante sur ce secteur et compte bien se démarquer de la concurrence par le design, la modernité et les performances de son scooter. Son véhicule dispose de ce fait de plusieurs équipements inédits, dont un système ABS, un détecteur de présence couvrant l’angle mort et un airbag. La motocyclette sera tractée par un moteur de 4 kW ou 5,44 ch installé dans la roue arrière. Sa vitesse de pointe s’élève à 45 km/h et son autonomie, à environ 100 km. La recharge des batteries lithium-ion se fait sur une prise domestique conventionnelle et dure 5 heures au maximum. Classée dans la catégorie des 50 cc, elle ne nécessitera aucun permis d’après Smart. Aucun prix n’a été annoncé pour le moment.