2014, c’est la date annoncée par Chevrolet, pour la commercialisation de la Spark EV, la citadine électrique de la marque. Cette première étape sera pourtant réservée à quelques pays européens, dont les noms n’ont pas été révélés.
Une sortie européenne prévue pour 2014
Dévoilée en fin d’année au salon de Los Angeles, la Chevrolet Spark EV réalisera ses débuts européens en mars au salon de Genève.
Apparue pour la première fois au salon de Los Angeles, la citadine électrique de Chevrolet ne fera son apparition en Europe que lors du salon de Genève, au mois de mars.
Sous le capot, il faut s’attendre à un moteur électrisant ! Avec un couple de 542 Nm, le moteur électrique de 100KW soit 130 chevaux ne met pas plus de 8,5 secondes pour un 0 à 100 kilomètres/heure. Une batterie lithium-ion de 20 kWh est également intégrée à la Chevrolet Spark EV pour qu’elle supporte la charge rapide. La marque ne s’est pas exprimée sur l’autonomie de cette Spark EV, mais elle ne devrait pas être sous la barre des 100 kilomètres.
Une citadine électrique à la hauteur de ses concurrentes
Selon la Présidente et Directrice générale de Cadillac Europe et de Chevrolet Susan Docherty, la Spark EV est le fin mix d’une connectivité intelligente et d’une conduite agréable. À tout cela s’ajoute la caractéristique la plus importante de cette citadine : elle ne pollue pas. Susan Docherty a d’ailleurs estimé que la Spark EV aurait un succès notoire dans les pays européens où la technologie a connu une avancée considérable.
La Spark EV est sûre de rencontrer une vive concurrence sur le vieux continent où elle devra soutenir la comparaison avec la Honda Fit EV ou la Fiat 500E, également très évoluées. Mais elle a aussi des arguments à revendre face à la troisième génération de voitures électriques comme la Nissan Leaf ou la Mitsubishi i-MiEV, et notamment son prix très compétitif.
Un nouveau modèle de citadines électrique c’est intéressant mais le problème reste toujours le même, l’autonomie. Faut-il forcément avoir une auto thermique à côté lorsque l’on veut partir un peu plus loin ?
Pour information, j’ai aussi tenté de vous contacter par mail mais, apparemment, l’anti-spam de gmail ne m’apprécie pas…et votre formulaire de contact n’apparait pas sur le site. N’hésitez pas à me contacter.
Il faut utiliser votre V.E. comme 1ère voiture de tous les jours pour vos moins de 60 Km.journaliers et garder en 2ème voiture votre thermique pour vos grands parcours. C’est une transistion de quelques années. Je viens de mettre 70 € d’essence dans ma thermique pour un mois. Avec la Mia, j’ai fait 6000 Km pour 70 € d’électricité ! Vous verrez que votre thermique sortira rarement du garage.
il est certain que l’on devra changer notre façon de se déplacer car le carburant ne cessera plus de grimper et si vous regarder les prévisions de réserve de pêtrole on va droit dans le mur avec la chine et l’inde ou le marché de l’auto explose alors si vous penser garder une voiture thermique que pour les distance supérieur au déplacement du travail les vols loo cost et tgv sont plus rapide et moins couteux si vous réserver 3à6 mois avant.
Pour info, la Spark EV vient d’être annoncée à 132 km d’autonomie (normes US), ce qui doit faire aux alentours de 160 km selon nos normes NEDC. Un peu juste si on la compare à une Zoé mais proche d’une Smart ED.
La Zoé ne fait pas des miracles. 100 à 150 Km suivant les équipements branchés.