D’après les chiffres de ventes de véhicules électriques écoulés en Europe au premier semestre 2019, c’est sans surprise que l’on apprend que la Norvège maintient le cap en première position.
Ce sont pas moins de 35 200 voitures électriques (100% électriques) qui ont été vendues en Norvège durant les six premiers mois de l’année 2019, soit une progression de +75% par rapport à l’année précédente.
La Norvège est également le premier pays européen en termes de part de marché (21,9 %) pour les voitures particulières 100 % électriques. Une situation largement favorisée par le dispositif d’incitations concocté par Oslo, qui s’est donné pour objectif d’éliminer les ventes de véhicules à moteur thermique dans le pays à partir de 2025. (source : Les Echos)
Mais attention, l’Allemagne revient en force avec presque autant de ventes pour le 1er semestre de l’année : il s’est vendu 31 300 véhicules 100% électriques ainsi que 16 280 voitures hybrides rechargeables pour les 6 premiers mois de 2019.
La France arrive en troisième place en Europe avec près de 29 000 véhicules électriques immatriculés (21 007 véhicules 100 % électriques + 7858 hybrides rechargeables) .
Viennent ensuite en quatrième et cinquième positions le Royaume-Uni et les Pays-Bas.
Les modèles les plus vendus sont la Tesla Model 3, la Renault Zoe, la Nissan Leaf, la BMW i3, la VW e-Golf, le Hyundai Kona, l’Audi e-Tron, la Smart, le Jaguar I-Pace, la Kia Niro, la Tesla Model S, la Tesla Model X, la Kia Soul et la Hyundai Ioniq.

Il semble ressortir de toutes les études actuelles, avec les difficultés des batteries lithium-ion d’assurer une durabilité suffisante si les VE peu utilisés (moi, ce sera une fois par semaine pour faire mes courses), que tant que la durabilité des batteries li-ion ne sera pas améliorée pour toutes conditions d’utilisation et de température, il sera nécessaire de propser des packs différents sur les même modèles !
Par exemple : pour des utilisations peu fréquentes en petits trajets de proposer des packs de batterie en supercondensateurs lithiumisés si ceux-ci viennent à être produits, car à recharges rapides et capables de durer très longtemps, même si à autonomie plus faible, car plus propres à produire, et dont les prix devraient baisser..