Si la voiture électrique reste à l’heure actuelle encore marginale, il est impossible de ne pas remarquer que la situation change rapidement. Grâce à la mise en place d’aides et de multiples mesures incitatives, les voitures électriques séduisent un peu plus et deviennent de ce fait de plus en plus nombreuses sur les routes.
Part de marché
En Norvège, une voiture sur quatre immatriculée en 2015, soit 23,3 % est de type électrique. Si aucun projet de loi n’a encore émergé, un consensus politique relatif à une interdiction de vente de véhicules à essence ou diesel d’ici 2025 serait en train d’être mis en place pour stimuler encore plus le virage électrique. En terme d’immatriculations de voitures électriques en 2015, les Pays-Bas sont à 10 %, la Suède à 2,4 %, la Chine et la Grande-Bretagne à 1 % et la France à 1,2 %. Derrière, avec un taux inférieur à 1 % se trouvent le Canada, le Japon, et les États-Unis.
Mesures incitatives
Le nombre de voitures électriques dans le monde a passé le cap du million en 2015, en atteignant 1,26 million. Un nombre qui ne cessera sans doute pas de croitre, notamment grâce aux mesures d’incitation. En Norvège par exemple, posséder une voiture électrique n’offre que des avantages. Stationnement gratuit, exemption de péage et voies réservées, tout est fait pour inciter au changement. Si le Canada lui ne propose rien, dans les provinces cependant, il est parfaitement possible d’obtenir un remboursement à l’achat de l’ordre de 8 000 dollars au Québec, de 14 000 dollars dans l’Ontario et de 5 000 dollars en Colombie-Britannique.
Part de marché des véhicules électriques sur les véhicules nouvellement immatriculés en 2015 :
source : radio-canada
trop cher ! les industriels pourraient descendre leur prix car il est souvent prohibitif et les états pourraient faire un peu plus d’effort sur les primes . La conséquence serait que la majorité des gens irait en acheter . La planète respirerait un peu plus et les villes et les banlieues aussi !
on avance partout dans le monde sauf en Belgique , là on recule, quel honte, moins d’argent pour le foot et plus pour l’environnement peut être ?
Que dire de la France ?
Le groupe PSA propose un produit datant de 2009 (issu de Mitsubishi).
La marque Renault propose un produit pour lequel il faut payer une fortune pour la location de la batterie.
La marque Nissan propose un produit relativement bien pensé mais encore trop cher pour attirer les potentiels acheteurs !
Du coup, les achats de modèles essence (et non diesel) reprennent de la vigueur !
Incroyable !
Où est la Suède, où est la Norvège ?!