Un forum qui a réuni récemment l’ITRI et les représentants de l’industrie automobile allemande a permis de mettre en évidence le rôle essentiel de Taiwan dans les TIC ainsi que sa position incontournable dans l’économie asiatique
Le forum Taiwan-Europe
Le 12 septembre dernier s’est tenu à Francfort le forum baptisé Rencontre entre l’Europe et Taiwan, qui a permis de réunir les acteurs taïwanais des TIC ainsi que les dirigeants allemands de la filière automobile. A cette occasion, les ITRI, organisme supporté par les autorités publiques de Taiwan a émis l’idée d’une coopération renforcée entre les firmes allemandes concernées et le secteur des nouvelles technologies de l’île. Au cours de la rencontre qui a tourné autour du rôle des TIC dans l’évolution actuelle de l’automobile, l’ITRI a ainsi insisté sur le l’avancée technologique des entreprises taïwanaises dans le domaine de l’électronique et de la télématique en direction de l’industrie automobile. Pour l’institut, une étroite coopération entre les deux parties devrait permettre aux voitures allemandes de mieux pénétrer le continent asiatique.
Taiwan, un carrefour important
Une forte délégation taïwanaise a fait le déplacement lors de ce forum. Outre les dirigeants de l’ITRI, la rencontre a vu la participation du représentant de l’association regroupant les acteurs de la télématique en la personne de Chou Tsong-bao. A honorer de sa présence également un dirigeant de la firme Photic Electronics, qui sous-traite pour de nombreux constructeurs asiatiques dont Nissan, Toyota ou encore Mitsubishi Motors. Côté allemand, Herbert Kopplinger, intervenant pour le compte d’une fédération de la filière automobile a insisté sur l’importance de Taiwan dans les TIC ainsi que de son rôle essentiel dans l’économie asiatique. Il a également fait part de sa conviction qu’un partenariat entre les deux parties serait un atout de taille pour l’Allemagne dans le développement des voitures électriques.