Tata Motors, le très célèbre constructeur automobile d’origine indienne, a profité du Salon international de l’Automobile, qui se déroule actuellement sur les terres thaïlandaises (Thai Motor Expo 2010) pour dévoiler son tout nouveau véhicule électrique. Baptisé l’Indica Vista Electric (ou EV), ce véhicule à motorisation totalement électrique a suscité un vif intérêt auprès des personnes qui assistaient à cet événement. Cette voiture qui est une version électrique du modèle classique, a été fabriqué par le TMETC (Tata Motors European Technical Centre), une filiale britannique du géant indien.
Destiné à entrer sur le marché dès l’année prochaine, l’Indica Vista Electric a une capacité de transport de quatre personnes. Puisant son énergie à partir d’une batterie de type Lithium-Ion, l’Indica Vista Electric place la barre très haut en ce qui concerne le marché des voitures électriques, notamment avec ses caractéristiques de performances intéressantes. Passant du 0 à 100 km en 10 secondes, ce véhicule possède une autonomie totale de 200 km. Sa caractéristique la plus importante est le fait qu’elle est basée sur le « best-seller » de Tata. En effet, elle se vendait à moins de 9,000 dollars sur le marché indien.
Plus tôt cette année, le constructeur avait présenté un prototype de l’Indica Vista Electric lors de l’Expo internationale de l’Automobile de New Delhi. Elle y avait fait sensation, attirant l’attention de presque tous les visiteurs. Malgré le dévoilement officiel de l’Indica Vista Electric, aucune autre information n’a été divulguée, que ce soit pour le prix ou pour la date officielle de sa commercialisation.
encore un mystère de commercialisation,,,quand, combien, où…le secret, qui donne se feux vert de production? et encore deux mythes, en Suède une étude montre que si tous les véhicules à combustion étaient remplacés par des VE, un 6% de capacité électrique supplémentaire serait nécessaire, facilement fourni par les infrastructures courantes du pays,,,ni panne ni black-out,,,d’autres part l’utilisateur suédois peut, à un coût adapté, choisir des bornes de chargement par sources renouvelables…en fait le meilleur choix c’est d’avoir le choix…
un véhicule qui promet dans la catégorie des citadines.
Maintenant reste plus qu’à l’importer en Europe afin de la mettre en circulation le plus tôt possible.
Michel Andronicos : intéressant, vous pouvez donner les références de cette étude ou votre source?
Olivier, si le sujet vous intéresse je vous conseille http://www.going-electric.org, tout le reste vous le trouvez dans le net avec la recherche adéquate, bonne lecture…
J’avais déjà fait une recherche google avec des mots clés assez généraux (type « electrical car sweden 6% » ) mais je n’ai rien trouvé de concluant.
Si vous pouviez simplement citer vos sources, ce serait plus simple.
bonjour Olivier, simplement vous allez sur des sites qui donnent la consommation d’énergie, des histogrammes, par pays, et vous faites le calcul, celui de Suède est excellent, qui veut prendre le risque de la critique parce que le critère de recherche est 6 ou 6,1…
Dans le livre de l’ingénieur Québécois Pierre Langlois : « Rouler sans pétrole », il y est énoncé que si tous les Véhicules du Québec passaient à l’électrique, ça demanderait 7% de plus d’électricité au réseau.
Aussi j’ai lu sur le net que le réseau Nord-Américain TEL QUEL pouvait accueillir 30 millions de véhicules électriques supplémentaires, se rechargeant la nuit quand la demande est plus faible et l’électricité perdue de toutes façons…
Même avec de l’électricité provenant des centrales au charbon, un véhicule électrique pollue deux fois moins que son semblable au pétrole.
http://green.autoblog.com/2009/07/24/study-even-with-electricity-from-coal-electric-vehilces-beat-g/
La désinfo vient des pétrolistes, pas des écologistes.
Michel Andronicos : ok donc vous n’êtes pas en mesure de me donner les références de votre étude. C’est dommage. Je pensais que votre étude était plus élaborée que 3 calcules de croisement entre consommation moyenne et capacité maximal de production.
Mais il est vrai que en France -pays dont la production électrique est largement d’origine nucléaire- recharger des ve la nuit pourrait être très intéressant. Encore faudrait-il développer un smart grid. Peut-être que d’ici 10 ou 15 ans le réseau sera à niveau.
@Olivier
Qu’est-ce donc qu’un « smart grid » ? et pourquoi 15 ans? Votre réseau n’est pas plus mal foutu que le nôtre à ce que je sache.
Olivier, si je vous donne ce que les autres déduisent-vous avez déjà une information détaillée dans le site que je vous mentionne- vous allez demander leurs sources, donc la meilleure méthode c’est de prendre les données de base, voir aussi ce que Dominic écrit…
Un smart grid c’est un réseau dont les composantes interagissent entre elle pour améliorer la gestion de la production et de la consommation. Aucun réseau au monde n’est prévu pour cela. En Belgique, on commence à peine à installer des compteurs « intelligents ». Il faudrait donc encore certainement 10 ans pour qu’un tel niveau de réseau soit en place.
pour plus d’info, vous pouvez commencer par wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Smart_grid (c’est ça citer une source ou donner une référence pour ceux qui ne savent pas)
BACEIREDO Fabien, 2010avr02viaAVEM, La voiture électrique: «avec des si on refait le Monde», Master II – Ingénierie des Politiques Territoriales (Toulouse ?), 35p PDF
La voiture électrique : « avec des si on refait le Monde »
Fabien BACEIREDO
Master II – Ingénierie des Politiques Territoriales
F. BACEIREDO – La voiture électrique : « avec des si on refait le Monde »
@Olivier. Pourquoi parles-tu d’un délai de dix à 15 ans? Le déploiement des voitures électriques se fera graduellement et les réseaux existant n’en subiront aucun stress particulier.
Avec les nouvelles tuiles solaires à nanoparticules, minces et peu dispendieuses, Il parait qu’en France, seulement la moitié des bâtiments garnis de telles tuiles (qui fonctionnent aussi par temps couvert) constitueraient LE RÉSEAU au complet, décentralisé et moins vulnérable. Proprement et indéfiniment…
http://fr.nanosolar.com/technologie
super des panneaux solaires pour recharger les voitures électriques la nuit! c’est certain que ça va aider ça. Et je vous dis pas ce que vont polluer les centrales à fioul indispensables pour le back up. Si aujourd’hui la production électrique Française ne pollue pas trop l’atmosphère grace au nucléaire, avec vos tuiles solaires, elle va exploser son objectif Kyoto.
Moteurnature faisait un article récemment sur le problème de l’alimentation électrique (http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=25790).
Un réseau électrique ça prend des années à se transformer, on ne construit pas une ligne à haute tension en 1 an.
Enfin il est vrai que les plus optimistes considèrent qu’il n’y aura pas plus de 5% de VE en 2020, Le réseau actuel peut sans doute supporter ça. Là je dois dire que j’en ai aucune idée, c’est pour ça que l’étude de Michel Andronicos m’intéressait…
@Olivier
Par temps couvert de jour voyons donc!
5% ? Les plus pessimistes tu veux dire. Tu es l’un d’eux? Tu fais de la désinfo?
Il y a quelques années, quand j’ai commencé à m’intéresser aux voitures électriques, j’étais super optimiste. Mais à force de suivre le sujet, je me suis rendu compte des tonnes de problèmes auxquels devait faire face cette technologie. Et là je suis devenu réaliste : la voiture électrique pas cher pour tout le monde, c’est pas demain la veille qu’elle sera commercialisée. Et le pire, c’est que si elle l’était, je ne suis pas certain que le public soit au rendez-vous… (en tout cas suffisamment pour qu’elle soit rentable)
Le problème avec les super optimistes, c’est que quand on leur dit de redescendre sur terre, on passe pour un méchant. Qu’ai-je dit qui ressemble à de la désinfo?
J’ai fait une petite recherche rapide sur google, voila ce que j’ai trouvés :
http://www.industrie.com/it/automobile/voiture-electrique-des-previsions-tres-optimistes.8540
Bon l’article date de 2009, mais je ne pense pas que ces prédictions doivent être complètement revues (enfin si, peut être à la baisse).
ET effectivement, 5% n’est pas le plus optimiste, il y a Renault qui plane complètement avec ses 10%…
Peut-être n’as tu pas creusé assez?
Il y a quelques années, quand je me suis intéressé de près aux voitures électriques, j’étais plutôt naïf de croire à la bonne volonté des grands fabricants et à la modeste pression des pétrolières dans un monde capitaliste rose-bonbon de saine concurrence…
Maintenant je crois plutôt qu’une partie des commentateurs de blogues supers pessimistes et assidus sont des gens de marketing payés pour désinformer jour après jour en suivant des thèmes précis, qu’ils soient réels, grossièrement exagérés ou inventés comme : la fausse faible demande du public, les dangers des piles électriques, la faible autonomie, la demande en électricité, etc.
Et en y regardant l’Histoire de la pile électrique de plus près, ainsi que l’ascension et la survie de l’empire de Standard Oil( = S. O. = Esso = EXXON)et de son fondateur David Rockefeller, on constate que les nouvelles découvertes et l’évolution s’est brusquement arrêtée vers 1910-1920… moment où Ford, voisin de Rockefeller, a massivement investi dans la voiture au pétrole et où Thomas Edison, ami du Rockefeller en question, a délaissé les piles électriques, secteur pourtant florissant. En 1914, son usine fut incendiée…
À cet époque, la « Jamais contente » faisait du +100km/h et les piles Nickel-Fer d’Edison (durée de vie estimée de 30-50 ans) permettait à une voiture électrique de la compagnie Baker Electric de faire 390km sur une charge et à la Detroit Electric d’en faire 360!
En 1999 La RAV4-EV de Toyota ainsi que la EV-1 de GM faisaient 200km sur une charge. Pourquoi ont-ils « oublié » comment faire maintenant??
L’industrie pétrolière, dont les lobbies contrôlent nos « bons » gouvernements, tue à répétition son pire ennemi, la pile électrique, depuis de cent ans.
Si on ne peut nous dire le temps qu’il fera la semaine prochaine, comment diable peut-on calculer aussi précisément que 16% (lu dans un article à l’air très sérieux)la demande de voitures électriques dans 10 ANS?! …sans même connaître les avancées sur les piles ou les urgences climatiques?!? Ces prédictions ne sont que de la désinfo médiatique destinée à donner mauvaise image aux voitures électriques. Et le fait qu’Olivier pointe vers un tel article ne plaide pas en sa faveur.
Vous m’avez percé à jour, je fais partie d’une conspiration montée par Total pour venir dénigrer la voiture électrique sur ce blog.
La messe est dite : si il y a si peu de voitures électriques sur la route aujourd’hui, c’est juste à cause d’un grand complot.
Comme dirait l’autre : un raisonnement simple mais faux l’emportera toujours sur un raisonnement complexe mais correcte.
« si il y a si peu de voitures électriques sur la route aujourd’hui, c’est juste à cause d’un grand complot. »
Le terme « Complot » est réducteur et limité dans le temps.
C’est plutôt un empire monopolistique tout puissant qui a subjugué le congrès américain à cet époque, par pots de vin et assassinats. C’est ce système élaboré de chantage et de corruption qui a persisté (s’est renforcé) jusqu’à nos jours. L’histoire politique des USA est particulièrement riche en « brillants » complots dans le premier quart du 20ème siècle. Par définition un complot est secret… et suivre le fil des vrais évènements qui ont marqué cet époque de la fin des électriques est une tâche complexe. Mais les indices sont là pour qui sait les trouver et le jeu du pouvoir industriel laisse dépassé son jupon là aussi.
Sans parler spécifiquement de voitures électriques, la troisième partie du film « Zeitgeist » est riche d’enseignements sur ces magouilles à grande échelle.
Olivier emploi une technique de judoka en affirmant fort mais sarcastiquement ce dont on peut le soupçonner.
Faut pas le prendre personnel Olivier, il serait au contraire plutôt stupide de la part des départements marketing des pétrolières de ne pas profiter de cette merveilleuse plate-forme d’influence qu’est l’espace des commentaires de blogues.
Mise à part le fait que M. Untel peut changer de nick, les suspects habituels sont ceux qui sont les indécrottables pessimistes qui chantent les mêmes litanies conditionnantes jour après jour, de façon un peu trop assidue.
« un raisonnement simple mais faux l’emportera toujours sur un raisonnement complexe mais correcte. »
Un raisonnement complexe mais correct peut l’emporté, dépendant qu’on s’adresse à un parterre de personnes intelligentes et ouvertes d’esprit..
Entre les miens et les siens, lesquels sont lesquels?
Le prix de 36000€ pour la Mitsubishi i-Miev électrique(la Citroen c-zero et la Peugueot Ion sont idem) qu’on m’a annonçé m’a horriblement choqué !!!quand on sait que la Toyota Auris Hybride qui est plus grande de 80cm et qui inclus 2 moteurs(avec1moteur essence de 100cv(échappement,réservoir,alternateur,démarreur,batterie, radiateur,câblerie et tuyauterie compris,+ 1 moteur électrique de 82cv(18cv plus puissant que la i-Miev)avec son contrôleur et sa batterie mais de plus avec un régulateur-calculeur qui harmonise le fonctionnement des 2 moteurs et l’accouplement mécanique complexe supplémentaire pour les 2 moteurs, cette Auris Hybride et affichée à 23300€ TTC au catalogue!!! Ces preuves indémontables démontre que le prix de la i-Miev et autres n’ont rien à voir avec leurs coûts réels, mais sont complètement doppés,exorbitants et surrenchèrés !!!!!
aaah si seulement Total pouvait me payer pour ce que je fais sur ce site… Enfin je suis pas certain qu’ils apprécieraient mon travail : laisser des doux rêveurs rêver, c’est une bonne manière de planter le VE.
je ne devrais pas faire non plus critiquer le fait qu’un site internet « de référence » affiche de la publicité pour des voiturettes jouets pour enfants. Eh oui, tant qu’on comparera un VE à un jouet, personne n’en voudra.
Enfin, il y a plein d’autres choses que je ne devrais pas faire pour plaire à mon super employeur.
fred male : je veux bien qu’on fasse des commentaires sur le prix trop élevé des voitures électriques mais s’il-vous-plait, choisissez vos arguments.
Les couts de production de l’Auris ne sont pas du tout les mêmes que ceux de la Ion.
Au risque de se répéter, ce qui coute trop cher dans une voiture électrique, ce sont les batteries (du, pour rappel, à une conspiration internationale montée par Exxon dont je fais également partie). La I-MIEV (150km d’autonomie) utilise des batteries au lithium bien plus couteuses que les petites batteries NI-MH présentes dans les Toyota (2km d’autonomie électrique).
Toyota RAV4-EV 1999 : 200km d’autonomie avec piles Ni-MH.
http://www.jaussi.ch/toyota/modeles/hybrid_systems/RAV4EV_pres.html
Ah, après recherche, j’ai trouvé la Auris hybride, avec un ridicule 2 km électrique. On a pas ça au Canada. Que la prius.
@olivier, pour te citer:
« je ne devrais pas faire non plus critiquer le fait qu’un site internet « de référence » affiche de la publicité pour des voiturettes jouets pour enfants. Eh oui, tant qu’on comparera un VE à un jouet, personne n’en voudra. »
franchement… c’est une blague? la pub pour les voitures électriques pour enfant est tout en bas à droite, quasiment invisible. On se doute bien et les gens ne sont pas fous, que ce n’est pas là le thème du site. Pour Voitureelectrique, c’est juste un add-on qui avait été mis là au début et qui rapporte quelques commissions quand quelqu’un achète un jouet, même si c’est très peu.
Car il faut savoir que ce site malgré les pubs affichées ne génère pas beaucoup de revenus en retour. Il existe pour les personnes qui croient à ce type de véhicule plutôt. Et c’est là le but pour le moment. Pour ce qui est du méga-succès des VE, personne ne sait quand ni comment ni s’il aura lieu un jour. Observons et on verra bien.
@Vincent
Avec une offre suffisante en nombre et raisonnable en prix d’achat, ce serait la mort subite des moteurs au pétrole. Des coûts d’entretien quasi nuls, un durée de vie de plus d’un million de km, silencieux, propre, relativement froid, puissant, peu encombrant, peu compliqué, avec des coûts d’utilisation jusqu’à 10 fois moins élevés, le seul réel désavantage qui subsiste à l’adoption massive du moteur électrique est l’autonomie des piles… que les pétros tentent d’étouffer (encore) par tous les moyens.
Mais on dirait qu’à cause des bouleversements climatiques et de la conscience écologique de fond, ils sont débordés dans leurs tentatives de garder la mainmise sur les développements des piles performantes.
Aussi, la science des nanoparticules a ouvert d’autres horizons pour pas cher.
non c’est pas une blague, même si je comprend votre besoin de couvrir vos couts, je trouve que faire de la pub pour un jouet quand on veut crédibiliser le VE, ça désert la Cause (à prononcer avec une voie tremblotante comme de Gaule quand il parlait de la France :D )
Enfin, ce n’est que mon avis…
Pourquoi ne pas faire de la pub pour des sites de vente en ligne pour pièce de voitures (genre pneu-online,…). ça donnerait de vous l’image d’un site qui parle d’automobile à des gens intéressés par l’automobile.