Tesla a franchi un nouveau palier le week-end dernier en dévoilant la très attendue Model 3, une voiture électrique destinée au grand public. Ce véhicule est annoncé comme le principal concurrent des modèles phares comme la Nissan Leaf ou même la nouvelle Chevrolet Bolt.
Tesla 3, une berline design, silencieuse et performante
En marge d’un show grandiose organisé à Los Angeles le 31 mars, Tesla a présenté le Model 3, sa première voiture électrique adressée au grand public. Les premières images dévoilées par le constructeur américain présentent ce modèle comme une berline aux courbes élégantes et avec un toit en vitre translucide. L’intérieur respire la simplicité et la modernité grâce à un subtil assortiment des sièges spacieux revêtus de cuir et d’un poste de conduite équipé d’une console centrale tactile de 15 pouces fournie par LG. Le véritable attrait de ce modèle porte néanmoins sur sa motorisation aussi silencieuse que performante. Sa conception lui permet de franchir 350 km sur une seule charge, soit une autonomie supérieure de 100 km à celle de la Nissan Leaf, la référence en la matière actuellement sur le segment des voitures tout électrique. Le Model 3 passe le 0 à 100 km/h en seulement 6 secondes.
Un succès immédiat pour le Model 3
Le Model 3 de Tesla est conçu pour un marché grand public, d’où le choix du constructeur de proposer un prix des plus attractifs. La berline 4 portes et 5 places devrait en effet débarquer sur le marché européen à un prix unitaire de 30 000 euros. Ce tarif inclut déjà la recharge des batteries du véhicule sur l’un des points de recharge du réseau Tesla Supercharger. La livraison des premières commandes interviendra à l’horizon 2018. Ces caractéristiques séduisent logiquement les acheteurs, eu égard au nombre de pré-commandes enregistrées par la marque depuis la présentation. Tesla enregistre déjà plus de 280 000 réservations moins d’une semaine après l’annonce, un chiffre en hausse continue à en croire les mises à jour en temps réel sur le compte Twitter du constructeur. Elon Musk s’en trouve même surpris et annonce d’ores et déjà une modification des plans de production afin de satisfaire les demandes des acheteurs.
Enfin un joli véhicule à moins de 30 000 euros …!!!…C’est encore TESLA;;;
l’autonomie de 350 km est proche des normes US EPA, et donc pas loin de la réalité, alors que les 250 km de la Leaf 30 kWh sont annoncés selon les normes européenne NEDC, trop optimistes et donc très peu réalistes. Donc, dans la vraie vie, je pense que la différence d’autonomie entre les deux voitures doit être plus proche des 200 km que des 100…