Le spécialiste américain des voitures électriques a présenté un nouveau dispositif de recharge rapide conçue pour le Model S dans un premier temps et permettant une autonomie de 240 km en une trentaine de minutes.
240 km d’autonomie en 30 min
La firme américaine Tesla Motors vient de concevoir un chargeur fonctionnant avec l’énergie solaire dédiée à son Model S. Capable de générer 440Volt et une puissance de 100 kW en une trentaine de minutes, ce superchargeur tel que présente Elon Munsk permet une autonomie de 240km. Si pour l’heure la technologie fournit une puissance de 100 kW pour ce temps de recharge, Tesla compte prochainement élever cette performance à 120 kW. Le système, conçu dans un premier temps pour le Model S et son pack de 85 kWh sera certainement étendu à d’autres modèles de la marque puis à des véhicules concurrents. Pouvant être branché directement sur la batterie, le superchargeur de Tesla présente également l’avantage d’éviter de faire transiter le courant par les équipements électroniques.
Un système utilisant l’énergie solaire
Prévoyant le problème de surplus de consommation électrique qu’engendrerait l’alimentation d’un tel système de recharge rapide ainsi que de l’ensemble du réseau des stations accueillant le dispositif, Tesla, en partenariat avec SolarCity a fait appel à l’énergie solaire. En effet, des panneaux photovoltaïques seront installés au dessus des stations de recharge fournissant l’énergie nécessaire. Tesla entend développer la technologie pour permettre de diriger l’excédent de puissance fournie par cet ensemble vers le réseau électrique environnant. La firme inaugurera six premiers points de recharge en Californie où le Model S pourra être rechargé gratuitement ! L’expérience s’étendra bientôt à l’Europe et le continent asiatique.
Bravo ; en France on n’a trop trainé des pieds et voilà le résultat! Ils ne veulent pas écouter les autodidactes tous c’est énarques fabricant de chômeurs !
DU rêve à l’état pure!! Bonne nouvelle qu’il permettent aux autres VE de se brancher.
100 à 120 kilowatt en 30 minutes ? Cela représente 200 à 240 kilowatt Heures.
Pour produire un seul kW il faut 6 m² de panneaux solaires, parfaitement exposés à plein rendement.
Pour produire 200 kWh d’électricité il ne faut donc « que » 1 200 m² de panneaux solaire si on veut charger son véhicule en 30 minutes, 600 m² si on veut le charger en 1 h, 60 m² si on veut le charger en 10 h, et encore, dans une région où il y a du soleil, sans la moindre ombre sur les panneaux, parfaitement orientés au fur et à mesure de la journée et suivant l’évolution de la courbe du soleil en plein etê par une journée sans nuage.
À titre indicatif, un foyer moyen consomme 750 Wh par personne et par jour. Et les installations domestiques font souvent entre 3, et 9-10 kWh pour bénéficier des subventions et des prix de rachat d’Edf. soit entre 20 et 60 m² de panneaux solaires. Ce qui est déjà énorme et relativement coûteux.
Autant dire qu’il n’y a pas besoin de finir énarque pour comprendre que même le plus fortuné des geeks ne disposera pas de 1 200 m² de panneaux solaires pour charger sa voiture en 1/2 h.
La photo d’en haut représente 4 bornes de recharge. Soit une capacité théorique de 800 kWh, pendant les heures éclairées de manière optimum de la journée. Pour avoir une telle puissance, c’est donc 4 800 m² de panneaux photovoltaïques.
Or la station représentée ici doit faire 12 m de larges sur 5 de profondeurs. Soit 60 m² de panneaux. Il manque donc 4 740 m² de panneaux (sans compter les onduleurs, les batteries de stockage entre deux véhicules) pour pouvoir assurer la charge de 4 véhicules.
Et que Tesla, qui pour l’instant ne gagne toujours as d’argent, ne dispose pas des réserves de capitaux, ni de l’infrastructure ni même de la moindre notion ne serait-ce que de bon sens pour croire qu’elle va mettre à disposition des stations gratuites disposant de milliers de panneaux pour faire ce qu’ils prétendent.
À titre indicatif, une installation domestique de 3 kWh, ça doit coûter dans les 15 à 25 000 euros.
Combien coûte une solution industrielle capable de fournir 200 kWh ? 1 millions d’euros ? Deux millions peut être ? Et tout ça pour alimenter gratuitement une vingtaine de véhicules par « pompe » (prise plutôt) et par jour ?
Depuis quand le capitalisme est devenu altruiste ?
Plus prosaïquement, chez un particulier dont le toit est alimenté d’une installation normale de panneaux photovoltaïque, il faut une trentaine d’heures de soleil par semaine, pour pouvoir accomplir 250 km de parcours hebdomadaire en voiture tesla (qui elle même coûte dans les 50 à 100 000 $ selon les modèles).
Tout le reste n’est que poudre aux yeux.
Merci Iker pour ces précisions. Cela ressemble beaucoup à une annonce purement marketing de Tesla…
donc vous dites que ces stations ne marchent pas, que Musk est un menteur et qu’il faut pédaler pour faire avancer la Tesla S!! Ou vous êtes dans la vieille mécanique diesel!
Il ne vient à l’idée de personne qu’il y a sûrement sous cette station une grosse réserve d’énergie
Iker, vos données sont erronées. le rendement des panneaux photovoltaïque s’améliore tous les ans , d’autre part les nouvelles batteries seront en polymère rechargeable en 1/4 h .
Un peu d’histoire: la première voiture à dépasser les 100 km en 1899 était une voiture électrique! Et elle n’avait pas notre technologie . Posez-vous la bonne question qui a intérêt à freiné le progrès ? …
Roro et Patrick… ne faites pas fausse route.
Je suis pour le véhicule électrique, je dis juste que la station de quatre bornes qui figure sur l’illustration ne peut pas être exclusivement alimentée par les panneaux solaires.
J’aimerais bien, mais ce n’est pas le cas. Je vais vous confier un secret, je rêve du véhicule à moteur électrique qui me débarrassera une fois pour toute de la dépendance aux carburants fossiles.
J’aspire aussi à ce que mon véhicule à moteur électrique puisse parcourir 400 à 500 km sans avoir à recharger.
Étant journaliste et travaillant depuis vingt ans sur les alternatives urbaines, l’architecture bioclimatique, les véhicules de demain, notamment électriques et à hydrogène et à piles à combustibles, ainsi que sur les maisons produisant leur propre énergie, je sais que nous sommes à deux doigts de basculer vers une multiplicité de solutions.
Véhicules électriques pour les déplacements de proximité.
Véhicules à prolongateurs d’autonomie, ou à piles à combustible ou directement à hydrogène pour les transports plus longs.
Je travaille sur un projet de maison autonome “cueillant” sur son toit une partie de l’énergie solaire gratuite qui lui tombe dessus (photovoltaïque et thermique, éolien) afin non seulement alimenter cette maison mais aussi le scooter et les véhicules électriques ou à piles à combustibles (en transformant l’eau de pluie, après purification, en hydrogène) que nous aurons à l’avenir. Peut être même utiliserons nous la cogénération pour produire cette électricité et/ou cette hydrogène, pour les jours où ni n’aurons ni vent ni soleil.
Dans vingt ans, ces solutions seront monnaies courantes.
Aujourd’hui elles sont assez marginales, et coûteuses.
Si le prix des panneaux solaires ne cesse de baisser, à une vitesse vertigineuse ces deux dernières années, toute l’infrastructure autour (onduleurs, batteries, installation, maintenance) reste élevée.
Roro, Il ne faut pas pédaler pour faire avancer la Tesla, il faut lui fournir une grosse quantité d’électricité en un minimum de temps.
Mais si Tesla veut installer ses panneaux miracles et gratuitement sur le toit de ma future maison… ça me rendrait service aussi. Je suis même prêt à lui donner le prix d’une installation solaire classique, tellement ça m’intéresse.
•••••
Par ailleurs, vous devriez savoir comme moi que rien n’est gratuit en ce bas monde, et que les entreprises ne font que rarement la charité à leur client.
Donc prétendre que l’on pourra s’alimenter gratuitement à cette station relève de l’improbable et voilà pourquoi.
•••••
Cette image nous est présentée comme une forme de station service avec quatre bornes d’alimentation, autrement dit que ces quatre bornes sont censées pouvoir alimenter SIMULTANÉMENT quatre véhicules soit d’après l’article lui même :
– 100 kWh, en une demie heure
– ce qui multiplié par 4 bornes fait 400 kWh
– ou bien 100kWh répartis sur les 4 bornes qui fait que s’il y a quatre véhicules simultanément, ça monterait la charge de chacun en deux heures ?
•••••
Ce que je dis c’est que jamais les panneaux solaires qui sont sur le toit de cette station ne seront capables ni de produire 400 kWh, ni même 100 kWh.
S’il y a une alimentation en énergie renouvelable, ils sont ailleurs, ou bien une ferme solaire ou ou encore éolienne de plusieurs mégawatt, capable d’injecter dans un réseau de quoi alimenter plusieurs stations. Mais ça, l’article n’en parle pas.
•••••
Et puis un détail qui a son importance : il ne faut quatre à cinq minutes pour charger un véhicule à essence.
Mais il en faut 30 minutes (en non 15 Patrick, en tout cas dans l’article) à un station service que votre véhicules se charge, ou faire la queue une heure ou deux, en attendant que les véhicules qui sont devant vous aient fini de charger ?
Et pendant ce temps, vous restez à attendre et regarder les voitures défiler sur la route… Vous laisseriez votre compagne ou vos enfants, vous-même peut être, attendre au bord de la route ou sur le parking de la station 30 mn que le véhicule soit enfin chargé ?
Essayez voir de rester 30 minutes à votre station service préférée, en monopolisant une pompe à vous tout seul…
Et rappelez vous comment c’était du temps des cabines téléphoniques, quand vous attendiez que le mec cesse sa conversation interminable au bout du fil, et que vous étiez sous la pluie à chercher désespérément à joindre un de vos proche pour lui dire quelque chose d’urgent.
•••••
Patrick a légèrement raison quand il dit que les panneaux solaires progressent, mais c’est tellement marginal que lorsqu’on passe de 18 % à 21 ou 22 % de rendement, tout le monde s’extasie. Mais les panneaux plats tels que ceux présentés sur le toit de la station en sont là.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_solaire_photovoltaïque
Aucun panneau solaire, même parmi les plus performants n’est capable de fournir plus de 200 watt au m2.
Et aucun ne sera capable de fournir cette énergie à la tombée du jour.
Or une telle station doit être capable d’alimenter un véhicule qui s’y arrête à tout heure du jour ou de la nuit.
Donc les panneaux solaires qui sont sur le toit, vont certes fournir un petit peu d’énergie, mais ce sera marginal, ça m’étonnerait qu’elle soit stockée sur place car il faudrait d’énormes batteries pour la stocker.
Le plus probable est que cette énergie ira dans le réseau, et que c’est dans le même réseau que les bornes iront chercher leur électricité pour alimenter à vitesse rapide les Tesla qui s’y arrêteront.
Si Tesla garantit à ses clients qu’il les fournira gratuitement en électricité, c’est un peu comme si BMW, Mercedes, Renault et Peugeot vous annonçait que vous pourrez ad vitam eternam vous présenter à la station service pour y faire le plein, et que vous n’aurez pas à payer le carburant.
Ça n’existe que dans les rêves.
•••••
Avec l’internet, on a commencé à croire que tout était gratuit, l’information, la musique, les films, les jeux, c’est à dire le travail des autres.
Mais en même temps, personne ne trouve normal que son propre salaire baisse, ou stagne, parce que les entreprise ont des manques à gagner, où que les impôts ne rentrent plus dans les caisses de l’État, et que ni l’un ni les autres, ne peuvent payer leurs fonctionnaires et leurs salariés sans avoir des rentrées.
Mais ce que fait le patron de Tesla, c’est d’essayer d’amorcer la pompe pour faire tomber la crainte qu’ont les utilisateurs de tomber en panne d’électricité.
Mais réfléchissez un instant, quand vous investissez entre 57 400 et 100 000 $ pour une Tesla Model X, c’est qu’en général vous pouvez vous permettre d’installer une borne de charge rapide dans votre garage… ou de la laisser branchée toute la nuit pour repartir chargée à bloc le lendemain matin.
Mais la gratuité des stations de recharges ne peut se concevoir que dans le cadre d’un espèce de forfait location + entretien du véhicule (comme le font d’autres marques comme Renault avec la location de ses batteries), dans des concessions Tesla disséminées entre Los Angeles et San Francisco dans un premier temps.
Ça, ça ressemblerait à un modèle économique… pas simple à mettre en œuvre, mais
http://abcmoteur.fr/nouveautes/tesla-model-x-2013-prix-sortie-performances-motorisations/
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26669
•••••
Enfin, soyons réaliste un instant : imaginez qu’en bas de chez vous, il y ait une station de bornes d’alimentations pour vos véhicules électriques capables de vous recharger en une demie-heure, et ce gratuitement, mais avec des prises spéciales qui ne peuvent servir qu’à une seule marque de véhicules parce que sa prise d’alimentation est spécifique.
Quelle est l’espérance de vie d’une telle station, sans surveillance, ni personne physique. Dans un monde idéal, tout se passerait pour le meilleur des mondes. Mais dans la vraie vie, tout le monde se précipiterait pour chercher à récupérer d’une manière ou d’une autre avec son petit bricolage une si précieuse énergie devenue si chère. Pourquoi se gêner puisqu’il n’y aurait aucune surveillance et que c’est gratuit.
Vous pensez sérieusement qu’on va multiplier les types de bornes et les types de prises, pour que chaque marque vienne nous polluer nos paysages avec des centaines de stations : la station pour la Tesla, la Station pour la Leaf, la station pour la Zoé, et les bornes ordinaires pour les autres, le tout sans devoir payer ?
Vous pensez sérieusement que personne ne sera tenté de venir y trafiquer son petit adaptateur au risque de faire disjoncter le système ?
Vous vivez dans un monde où personne ne paye son carburant, où l’État n’a pas besoin de prélever l’équivalent de la TIPP (qui est sa deuxième source de revenus derrière la TVA) ?
Qu’est ce qui vous parait réaliste dans cette idée ? la puissance, la gratuité, les panneaux solaires ?
Pour l’instant, rien de ce que j’ai lu là ne correspond à la réalité de la technologie ni de l’état de l’économie du moment.
Il y a donc quelqu’un qui paiera quelque part, et je souhaite savoir qui, pourquoi et combien.
bien sûr, quand la majorité des VE seront des Tesla, il y aura la queue, mais on a encore un peu de temps. Je pense que ce ne sont pas les panneaux qui fournissent l’énergie de charge, mais bien le réseau. Par contre si j’ai bien compris les mots de M.Musk lors de l’inauguration, l’important pour lui est de « donner plus au réseau qu’il ne prend ». Donc ses stations devraient produire plus de courant pour le réseau qu’elle n’en consommeront pour la charge des voitures. Il faudrait donc connaître la production totale de l’ensemble des stations à terme (pas facile) et la consommation des charges de VE dans les stations. Moi, je suis séduit. Par contre, je suis à fond pour la maison avec panneaux, éolienne et hydrogène. Quelle pied. Mais quand on sera riche.
Iker merci pour ta critique positive et constructive ,
mais à mon tour de me présenter :
ancien Agent EDF, ayant été formé à la physique nucléaire ,
ancien Président de l’association d’innovateurs ISYP ( il suffisait d’y penser). Partenaire du projet Hélios, voiture solaire, avec HEI de Lille
Je travaille actuellement surle projet d’un moteur à quartz .
AVIS aux AMATEURS.
Moteur à quartz ? quésaco (en occitan voisin) ?