La nouvelle est maintenant officielle : le constructeur automobile Tesla Motors verra bientôt son introduction en bourse, soit dans la semaine du 28 juin prochain.
Cette annonce faite par le Wall Street Journal précise aussi que le constructeur espère recueillir 178 millions de dollars à travers cette introduction en bourse afin de financer son lancement sur le marché mondial de l’automobile.
Tesla Motors espère pouvoir vendre près de 11,1 millions d’actions à un prix de 14 à 16 dollars par unité afin de pouvoir y arriver.
L’offre des actions devra se produire au courant de cette année et se placera sous les termes de l’accord qui a été récemment annoncé entre Tesla et Toyota si le constructeur nippon poursuit avec sa décision d’investir 50 millions de dollars dans l’entreprise du constructeur de véhicules électriques. À 15 dollars par action, Toyota obtiendra 3,3 % de la compagnie, soit un tiers de ce que Daimler avait obtenu l’année dernière pour un investissement similaire.
Malgré son imminente introduction en bourse, Tesla Motors a affirmé qu’elle ne dévoilera pas sa marge de profit annuel tant que le Modèle S ne soit commercialisé, ce qui devrait être le cas en 2012.
Pour rappel, depuis le mois de mars, le constructeur a écoulé plus de 1,000 Roadsters.
y a pas une petite erreur de traduction? Tesla n’a jamais « rendu public son bénéfice annuel » mais c’est normal, c’est parce que Tesla n’a jamais réalisé de bénéfice (« which has never posted an annual profit »).
Sinon toutes les données concernant son CA et co sont dans le draft de prospectus disponible sur le site de la SEC.
La vraie question que soulève cette introduction en bourse, c’est le but des actionnaires de Tesla : ont-ils vraiment besoin de faire un appel publique au capital ou cette introduction est-elle destinée à permettre à certains investisseurs de sortir du capital?
J’ai compris pour ma part la même chose qu’Olivier : aucun profit depuis son lancement. Concernant son introduction en bourse, cela permettra bien entendu que certains puissent quitter le capital, mais aussi de se faire connaître et de montrer qu’ils suscitent l’intérêt. Une publicité payante (dans l’autre sens du terme !)
Merci, lapsus corrigé
Ah ben tant que vous êtes aux corrections, vous pouvez revoir l’avant dernière phrase, c’est soit « pas sa marge de profit annuel tant que le Modèle S ne sera pas commercialisé » ou « pas sa marge de profit annuel avant que le Modèle S ne soit commercialisé ». Mais quelque soit votre construction grammaticale, je pense que cette phrase est également incorrectement traduite. En réalité, Tesla ne pense pas réaliser de profits tant que son model S ne sera pas commercialisé (ce n’est pas une question de publication).
L’information la plus intéressante de cet article mais à coté de laquelle vous passez, c’est bien le fait que Tesla, qui dispose de moyens considérables et qui a un carnet de commande rempli pour des véhicules électrique de luxe, n’arrive pas à réaliser une marge bénéficiaire. Et le Model S n’est qu’une promesse encore lointaine.