Le constructeur de voitures électriques Tesla Motors est à la recherche de 214 millions de dollars pour financer la construction de son nouveau modèle SUV X. Pour ce faire, la marque vend une partie de ses actions.
Tesla fait une levée de fonds
Les actions de la société Tesla Motors Inc. ont augmenté de 8,5 % l’année dernière, grâce aux 1650 roadsters déjà vendus. Aujourd’hui, la marque est sur un projet qui s’annonce très onéreux. Il s’agit de la fabrication d’une toute nouvelle voiture électrique : le modèle X, un véhicule multisegment basé sur la plateforme de Tesla berline Model S. Pour trouver la somme de 214 millions de dollars nécessaire, Tesla Motors vend environ 6 millions de ses actions avec un tarif de 26 dollars par unité. Cette solution devrait déjà lui apporter la somme totale de 158,5 millions de dollars.
Les actions de Tesla
Pour compléter cet apport, le P.D.G. de Tesla, Elon Musk va lui aussi acquérir 1,5 million d’actions au prix de 39 millions de dollars. Daimler d’un autre côté va acheter 600 000 actions d’une valeur de 16,7 millions de dollars. Le total de 214 millions de dollars est donc atteint. Tout cet argent va assurer le financement du Model X déjà très attendu. Un prototype du modèle sera présenté à la fin de l’année 2011, la voiture sera commercialisée à partir du 4e trimestre de l’année 2013. Pour son dernier modèle, la Berline S, Tesla a déjà enregistré 4600 réservations.
214 millions de dollars d’investissement.
Un chiffre intéréssant, je me suis toujours demandé ce que demandais la création d’un nouveau modèle de voiture.
Peut être en mettant une page d’appel aux dont sur leur site…