EDIT : voir le démenti officiel dont le lien est mentionné ci-dessous dans le premier commentaire. Il semble que la rumeur sur la batterie ait été lancée par ce blog. Bloomberg donne plus d’informations sur toute cette histoire ici. Il pourrait s’agir d’un blogueur isolé, d’un propriétaire mécontent ou d’une campagne de salissage volontaire.
Tesla semble traverser une mauvaise passe ces derniers temps, avec l’annonce d’un problème sur les batteries des Roadster vendues et les pertes enregistrées au 4e trimestre 2011. Le constructeur repose désormais ses ambitions sur le lancement du Modèle S vers la seconde moitié de 2012.
Tesla Roadster : une défaillance des batteries ?
Peu de temps après la commercialisation du modèle Tesla Roadster aux États-Unis, des propriétaires ont relevé un souci majeur mettant en cause la charge des batteries. Le véhicule souffrirait apparemment d’une panne irréparable, si le conducteur laisse les batteries se décharger jusqu’à un niveau critique. Il serait ainsi impossible ni de recharger le bloc, ni même de démarrer l’automobile pour le remorquage. La seule option consiste à remplacer l’accumulateur auprès de Tesla Motors ; le nouveau pack étant facturé à… 40 000 $. Pour éviter une telle mésaventure, le constructeur préconise de vérifier constamment la charge.
Une année 2012 bien meilleure en vue
Si, au T4 2011, Tesla Motors a essuyé une perte nette de 81,5 millions de dollars, le constructeur reste très optimiste vis-à-vis de ses activités en 2012. Le groupe prévoit un chiffre d’affaires situé aux alentours de 600 millions de dollars en 2012, dont plus de 90 % seront réalisés vers le second semestre. Ce sera en effet sur cette période que la firme lancera la commercialisation de la berline S aux États-Unis et en Europe. Près de 5000 unités de cette berline doivent être écoulées sur le marché avant la fin de l’année. Les revenus de Tesla Motors seront par ailleurs renforcés par les contrats passés avec Daimler et Toyota, sans oublier les acomptes perçus sur les pré-commandes du Modèle X (déjà 40 millions de dollars collectés grâce à la pré-réservation), attendu sur le marché en 2014.
Tesla a démenti cette rumeur…
http://www.teslamotors.com/blog/plug-it
Encore un type d’histoire mise en épingle dans le dessein de nuire.
Alors que toutes les voitures de luxe sont accompagnées d’un manuel de plusieurs centaines de pages, celui du Roadster Tesla n’en comporte que 116 et il est impardonnable que des propriétaires aient omis de lire la mise en garde suivante (page 35) :
« Si le véhicule est laissé débranché
Attention : Si le véhicule est laissé débranché pendant longtemps, la batterie pourrait subir un dommage permanent.
Même si le véhicule n’est pas utilisé, la batterie perdra progressivement de sa charge. Pour cette raison, il est préférable de maintenir votre véhicule branché lorsque vous ne le conduisez pas.
Cependant, il peut arriver que vous soyez obligé de garder le véhicule débranché pendant un certain temps (par exemple, à l’aéroport, si vous êtes en voyage). Dans un tel cas, il faudra toujours faire une recharge complète avant de quitter le véhicule.
Il faut savoir que quand on quitte un véhicule à l’état débranché mais entièrement chargé, le taux de déclin initial sera important. À partir d’un état de charge complet, le niveau de charge peut tomber de 7 % par jour et de 50 % pendant la première semaine. Après être tombé de plus de 50 %, le rythme de décharge sera plus lent, soit, d’environ 5 % par semaine.
Si pour une raison quelconque il vous est impossible de brancher le véhicule quand il n’est pas utilisé, il vous incombe de préserver la vie utile de la batterie. Vous devez régulièrement contrôler le niveau de charge ainsi que la température ambiante du lieu où votre véhicule est stocké.
Si vous le laissez débranché pendant plus de 24 heures, observez les règles suivantes pour éviter toute diminution prématurée de la vie utile de la batterie de votre véhicule :
• GARDER le véhicule branché dans toute la mesure du possible.
• PRESERVER un niveau de charge d’au moins 15 % si vous allez le laisser débranché pendant plus de 48 heures.
• FAIRE UNE RECHARGE complète de la batterie avant de la laisser débranchée. Cette mesure conservera le niveau de charge requis pour maintenir l’électronique de la batterie en bon état.
• NE PAS exposer un véhicule débranché à des températures ambiantes inférieures à -29°C ou supérieures à 49°C.
Utilisez l’écran tactile du véhicule pour vérifier l’état de charge et la température de la batterie. Pour plus de précisions, consultez le manuel de l’utilisateur de l’écran tactile. »
Cette mise en garde est volontairement alarmiste car j’ai moi-même vérifié qu’à partir d’un état de charge complet, le niveau de charge est loin de tomber de 7 % par jour et de 50 % pendant la première semaine.
D’ailleurs, avec d’autres voitures de luxe (p.ex. mon ancienne Mercedes CL500 et mon actuelle Jaguar Super V8), quand on les laisse sans rouler pendant une ou deux semaines, la batterie 12 V est également vidée par l’électronique en veille et si la voiture a été verrouillée, on ne sait plus non plus ouvrir les portes avec la télécommande
C’est bien la premiere fois que j’entends parler de panne sur une Tesla. Ce qui est louche également!
Je suis fan de voiture électrique et du coup je viste assez souvent votre site mais là je suis déçue par votre article: vous n’avez fait aucune vérification de vos infos et comme le dit Paco plus haut Tesla l’a démentit et je trouve que vous auriez pu aller sur le site de Tesla avant d’étendre cette rumeur.
Et puis vous qui ^^etes « spécialistes » voitures électriques vous devriez ^^etre au courant qu’il y a des BMS à bord qui préviennent la décharge compléte du battery pack.
Et pour que le battery pack se décharge par self discharge il faudrait que la batterie soit au repos pendant plusieurs semaines dans des conditions extremes…
@Greenwitch: Tesla a démenti après la publication de l’article, comment vouliez-vous qu’on sache à 100% que cette rumeur n’était pas vraie ?
@Vincent : Un blogueur mal intentionné lance une rumeur sur le web et Tesla dément, forcément après. Tesla ne pouvait évidemment pas démentir la rumeur avant qu’elle se répande.
@ Vincent: Je crois que ceux qui travaillent chez Teasla lisent ce blog (tout comme moi) parce qu’ils ont sorti le démenti le jour m^^eme que la parution de cet article sur ce site ;)
Peut être qu’il est nécessaire que vous démentiez officiellement (Paco l’a fait :)) aussi cet info sur ce site.
Je travaille dans le domaine de l’automobile et plus particulièrement sur les batteries pour voitures électriques (pas chez Tesla :))et je peux vous dire que tout est prévu pour faire durer le battery pack aussi longtemps que possible surtout dans des voitures aussi chères que la Tesla.
@greenwitch @jacques : je viens de faire une mise à jour en début d’article, merci.