Toyota : une nouvelle batterie révolutionnaire à électrolyte solide

Déjà en pointe sur l’hydrogène, le constructeur automobile Toyota pourrait très bientôt, dépasser également ses concurrents, dans le domaine de l’électrique. Comment ? Grâce à son nouveau type de batterie à électrolyte solide dont il a d’ailleurs annoncé la production, dès la première moitié de la décennie 2020. Une importante annonce qui le propulse par ailleurs à la tête de la course aux progrès techniques sur les véhicules électriques.

toyota electriques

La nouvelle batterie signée Toyota : infiniment plus sûre

L’instabilité : c’est là le principal défaut, qui caractérise les batteries électriques d’aujourd’hui. Les électrolytes qui les composent étant sous forme liquide, elles laissent apparaître les dentrites et peuvent être à l’origine de courts-circuits entre les électrodes. S’ensuit alors une production accrue de chaleur, qui elle, peut provoquer l’évaporation de l’électrolyte puis l’inflammation de la batterie mise au contact de l’air ambiant.

Et c’est justement sur ce problème d’instabilité que le constructeur Toyota s’est penché. Pour limiter les risques d’inflammation et d’explosion de la batterie, le constructeur a conçu une batterie pratique et sûre, composée uniquement d’électrolytes solides. Une solution bien vue qui permet d’ailleurs de profiter d’un certain avantage, dont la réduction du risque de court-circuit. Et parce qu’il n’y a pas de court-circuit, le risque d’explosion de la batterie devient quasi nul.

Charge ultra rapide : l’autre caractéristique qui fera le succès de cette nouvelle batterie

En plus d’éviter les courts-circuits, les batteries à électrolytes solides sont capables de supporter des charges plus puissantes, sans qu’il soit nécessaire de les compléter avec un système de refroidissement. Les cellules qui les composent étant par ailleurs plus compactes, et disposées les unes serrées contre les autres, la batterie pourra même stocker jusqu’à deux ou trois fois plus d’énergie qu’une unité lithium-ion à électrolyte liquide.

Par ailleurs, selon le constructeur, l’utilisation d’électrolyte solide devrait, normalement, permettre de réduire le coût des batteries, et donc systématiquement, le coût de la voiture électrique. Pour se rendre réellement compte de toutes ces potentialités, il faudra bien sûr attendre, jusqu’en 2020. Ce qui n’empêche toutefois pas le constructeur Toyota de gagner une place de choix dans cette course effrénée au progrès technique, en vue d’améliorer toujours plus la performance des véhicules électriques.

source: le point

► PARTAGER CET ARTICLE ►

5 Commentaires

  1. Will 12 novembre 2017
  2. Rang16 12 novembre 2017
  3. Dominique 12 novembre 2017
  4. bernard 24 novembre 2017
  5. Arnaud 6 décembre 2017

Laisser un commentaire