De nos jours, les voitures électriques atteignent tout juste les 200 km d’autonomie en moyenne. Toyota Motors semble avoir trouvé la solution à ce problème et annonce une batterie permettant d’atteindre les 1000 km sans se recharger. Seul bémol il faut attendre un peu avant sa commercialisation : 2015 au mieux, 2020 au plus tard (ce qui n’est pas si mal en fin de compte).
Le problème des alternatives au pétrole
Diverses énergies renouvelables font actuellement l’objet de recherches intensives pour préparer la période de l’après-pétrole. Malheureusement, les solutions proposées jusqu’alors ne semblent pas être des alternatives satisfaisantes pour remplacer l’essence. Dans le secteur automobile, les constructeurs qui travaillent sur les prototypes de voitures électriques se sont heurtés jusqu’alors au problème d’autonomie des véhicules. Toyota, associé à des chercheurs de l’Institut Technologique de Tokyo et la High Energy Accelerator Research Organization, affirme avoir développé une batterie nouvelle, qui permettra de quintupler l’autonomie des voitures électriques qui pourront alors parcourir jusqu’à 1000 km sur une seule charge.
Une batterie révolutionnaire
Cette dernière invention est une batterie du type « solid state ». Dotés d’électrodes et d’électrolytes solides ce qui diminue les risques de fuite et d’inflammabilité – ces prototypes ont une capacité de stockage de l’énergie cinq fois supérieure aux batteries mises au point actuellement. La production en série de ces super-batteries devrait se faire à l’horizon 2015-2020. Les concepteurs du projet annoncent par ailleurs que le coût de production de ces unités devrait alors considérablement baisser jusqu’à un cinquième par rapport au coût actuel. Le record d’autonomie est jusqu’alors été réalisé par un monoplace qui a parcouru 1 600 km au mois d’août de cette année.
bravo à Toyota; après avoir commercialisé la première voiture hybride (et malgré le concept qui ne me convient pas car accroissant la « mécanique » du fait du débrayage de la partie electrique ) il renouvelle avec une batterie qui semble avoir plusieurs années d’avance! A mon humble avis la voiture à pétrole n’a plus qu’à disparaitre de sa belle mort! Pour aller au bout de l’ innovation pourquoi ne pas utiliser des moteurs roues (et pourquoi pas des « active wheels » telles que développées par Michelin); elles auraient l’intérêt de faire disparaitre le différentiel (toujours moins de mécanique) un peu plus d’électronique pour assurer la « désynchronisation » des 2 roues en fonction de la position du volant.
rien de nouveau, ce type de batterie est en test en France aussi, mais bloquées pour diverses raisons!!! Il y a tellement à perdre pour tellement de gens. Ce qui est nouveau, c’est qu’un constructeur ose le faire.
Il s’agit du saut technologique qui va permettre à la voiture électrique de s’imposer, à moins que la mise au point de cette batterie révolutionnaire, son industrialisation ou sa commercialisation ne rencontre un problème majeur.
Ca plus le chargeur de nissan en 10 min et vous mettez définitivement les voitures thermique K.O !!!
Tout est une affaire de Brevet mon brave Georges pour le moteur roue etc… :) mais un brevet tombera un jour dans le domaine public est là on pourra alors etre dans le présent qu’on a toujours rêver, un monde de voitures non polluantes, sures, autonomes et des villes qui respirents, la campagne aura alors moins d’interet lol :) vivement ce monde !
il est temps qu’ils sorte une auto fiable comme une auto au pétrole
8oo lk en 15 minute sa peu prendra un peu de temps avant elle soie sur le marché
BRAVO