Commercialisé depuis mars, le quadricycle électrique du constructeur au losange dépasse déjà la Fluence et la Kangoo ZE en terme de ventes. Renault repose ainsi de grandes ambitions sur ce modèle.
Un succès conforme aux objectifs
Le lancement en grande pompe de la Twizy, animé par le célèbre DJ David Guetta, aura finalement porté ses fruits. En effet, le dernier modèle 100 % électrique de Renault s’est déjà vendu à 2 871 exemplaires au 30 avril et enregistre 5 200 commandes à la même date. Il dépasse ainsi au nombre d’unités vendues la Fluence ZE et la Kangoo ZE, avec respectivement 1513 et 2562 voitures écoulées dans le monde à fin avril. Cette situation n’a pas manqué de rassurer le directeur du projet électrique du constructeur. Thierry Koskas estime ainsi pouvoir vendre 20 000 VE par an, conformément au programme initial de la marque. Un objectif plus que réalisable, les usines d’assemblage de Valladolid étant en mesure de livrer 30 000 exemplaires en une année.
Les principaux défis de Renault
En ligne avec les prévisions du groupe, les familles urbaines, en quête d’une deuxième voiture, constituent une grande partie des clients de la Twizy. Le constructeur relève également la présence d’une clientèle jeune et branchée, mais aussi d’adultes ne possédant pas ou plus le permis de conduire. Plus surprenant, les entreprises représentent la moitié des acheteurs du quadricycle électrique. Renault estime ainsi que le concept attire presque tous les automobilistes. Mais afin de séduire davantage d’utilisateurs et faire de la Twizy son nouveau fer de lance, la firme doit encore se pencher sur certaines questions potentiellement problématiques. Les défis prioritaires portent notamment sur l’autonomie du véhicule, le prix encore rebutant et la praticité du véhicule en période d’intempéries.
source: lefigaro
a noter que on en a vu partout pendant le festival de Cannes,
comme véhicule officiel, mais aussi pour d’autres boites, qui veulent se faire remarquer.
Faisant partie des heureux premiers servis, je tiens à dire tout le bien que je penses de ce concept innovant. En une semaine, j’ai eu le temps d’apprécier ses qualités et d’oublier mon Vectrix complètement. Je dirai même qu’il est plus agréable bien que moins confortable. Je ne roule plus en craignant l’accident, ni la panne. Je suis à l’abri de la pluie. J’ai fait découvrir ses qualités à une dizaine de personnes qui ne seraient pas montées derrière mon scooter, que des hooo, des haaa et des sourires. Des commandes potentielles également. J’ai roulé un soir avec mon casque car il faisait 3°, je ne vois vraiment pas le problème. L’hiver, avec des pneus neige, on verra bien l’avantage de ce véhicule sur les autres. C’est ma première Renault neuve et j’adhère totalement à leur politique. A essayer pour comprendre. En ce qui concerne l’autonomie, il vaut mieux compter sur 70kms que sur 100, mais je n’ais fais qu’un test avec 30kms de nationale à 80 à voir en restant en ville. Et enfin, il faut s’habituer au fameux: « il n’y a pas de vitre? ».
Apres essai, je trouve Twizzy amusant, mais critique, en outre:
– Inconfort grave de suspension
– Absence de coffre (ou mettre les courses?)
Accessoirement : bruit de moulin à café , surprenant!
Pour mettre les courses, il faudra acheter le sac en « accessoire ». C’est vrai qu’il y a le même problème qu’en moto, il faut prévoir des vêtements pour le retour de nuit par exemple, donc un sas à dos, je réfléchis au moyen de laisser des truc dedans sans me les faire « tirer ». Un antivol avec un sac qui ferme fixé à la poignée de réglage du siège me parait la meilleure solution(à vérifier que le siège ne soit pas facile à enlever).
Second test d’autonomie aujourd’hui avec 56 kms de nationale à 80 « pied léger », puis encore 10 kms en ville à 50. Donc 66 kms en arrivant à la maison avec l’alarme sonore de batterie 5 kms possible et 0 barres sur la jauge. On va voire si cela évolue au bout de 500kms comme pour le Vectrix(bien que les batteries soient différentes). C’est donc exactement ce dont j’ai besoin. Sur la route, la suspension est confortable et c’est un vrai plaisir de faire le « tour du lac », en silence, pour 50cts. Il faut vraiment une semaine pour l’apprécier.
560 KM en 20 jours, ce truc est vraiment génial le plaisir seul ou à 2. J’ai déjà fais essayer à 25 curieux et la réaction est toujours la même: « OUAAH, ca roule bien, c’est génial ».
L’autonomie augmente un peu, je dois pouvoir faire 10 bornes de plus qu’au début. Un petit reproche, pas de musique, ni de solution proposée par Renault. Pourtant, il y a un emplacement haut-parleur au dessus de ma tête. Lacune à combler.
Salut roro
Pour ma part j’ai ma C Zero depuis une semaine, et j’ai fait 500kms. Ce n’est pas la même catégorie que ta Twizzy, la Citroen est nettement moins « fun » mais pour moi plus commode
Je l’utilise comme n’importe quelle autre citadine BVA, maniable et pratique
La grande différence: je ne fréquente plus la pompe à essence!
Je « ravitaille » comme toi à la maison. L’autonomie est ce qu’elle est (100/110kms, je préfère recharger tous les 80kms) mais suffisante pour mon usage
Il faut simplement calculer un peu, en fonction des itinéraires programmés…On s’y fait vite
En contrepartie: silence et zero pollution!