Le constructeur américain Ford vient d’annoncer que désormais les acheteurs de Focus électrique recevront un panneau solaire pour recharger leur voiture à domicile.
Du soleil pour rouler
Ford et son partenaire SunPower Corp veulent attirer de nouveaux acheteurs de Ford Focus en annonçant offrir un panneau solaire à tout nouvel acquéreur de la fameuse voiture électrique. Le dispositif, qui peut être installé sur le toit des maisons fournirait de l’énergie renouvelable suffisante pour recharger le véhicule.
Le panneau solaire, de 2,5 kilowatts est prévu pour produire une moyenne annuelle de 3 000 kilowatts/heure et par an. La production est suffisante pour permettre à la Ford Focus de rouler 19 300 kilomètres par année environ. Cependant, si la technologie électrique est écologiquement intéressante, son coût présente encore quelques bémols. En effet, il en coûtera 10 000 $ de plus sur le prix total du véhicule aux consommateurs pour avoir l’option panneau solaire.
Révolution électrique chez Ford
Le panneau solaire sera aussi compatible avec le C-MAX, monospace du constructeur américain, en version hybride rechargeable. Les premières livraisons de ces modèles sont prévues en 2012. Les acquéreurs des voitures Ford électriques pourront également se rendre aux stations de recharge rapide de 240 volts distribuée à travers les États-Unis par Best Buy.
Notons enfin que la nouvelle Ford électrique Focus est la première auto rechargeable sans essence, que la marque américaine met sur le marché. Ford a prévu d’ici 2013 quatre autres nouveaux véhicules électriques en Amérique du Nord et sur le continent européen. Le focus, totalement électrique, se recharge en trois ou quatre heures grâce à une borne de 240 volts et se veut être une concurrente sérieuse des autres véhicules entièrement électriques.
10.000$ pour une Ford Focus Electrique ? Ca ne me semble pas cher – ou bien j’ai raté quelque chose ?
10 000 $ en plus sur le prix global de la voiture.. désolé pour la coquille.
Super intéressant, est-ce que vous savez s’ils prévoient rajouter des bornes pour recharger ailleurs qu’au Best Buy?
Il devient urgent de penser à l’énergie solaire pour faire rouler les véhicules. Mais malheureusement tant qu’il restera du pétrole, que l’énergie nucléaire rapportera aux gros groupes, et que l’argent passera avant toute autre valeur, l’industrie solaire ne se développera pas aussi rapidement qu’il le faudrait.
C’est quand même un pas en avant mais il reste des efforts à faire pour que l’ensemble des individus puisse accéder financièrement à cette technologie afin d’épargner notre pauvre planète que nous ne laisseront pas en bon état aux futures générations.
SALUT! Je suis très impatient de voir la révolution électrique.Je ne rejette donc pas l’idée mais il est bon de connaître ce que cela implique,la production du lithium nécessaire pour la fabrication des batteries demande énormément d’eau pure pour qu’il soit commercialisable et donc crée un asséchement des sols et par conséquent l’appauvrissement de la vie en général autour des gisements.Autre point ,le recyclage des batteries en fin de vie ,que deviendront-elles? Et enfin quel est le taux réel de rejet de co2 à la production des éléments composent les véhicules?
Avant même de parler de prix de revient et de performances ,il y a beaucoup de questions que l’on évite d’abordé ,et pourtant essentiels,pour que la voiture électrique devienne réellement écologiquement acceptable.
Renault prévoit de livrer gratuitement leur véhicule électrique avec un câble d’alimentation de 120 kms pour les 100 premiers clients.