La marque américaine Tesla, spécialisée dans la conception de voitures électriques et connue pour sa célèbre Roadster et plus récemment la Model S (ainsi que le futur Model X), n’en finit plus de faire parler d’elle mais pas forcément du bon coté. En effet, après qu’une Model S avait pris feu après un crash, le sort semble s’acharner sur la marque avec une nouvelle Model S prenant feu suite à un accident au Mexique. Alors simple coïncidence ou vrai problème technique ? La question est posée.
Quand l’électrique s’embrase
C’est au milieu du mois d’octobre qu’à eu lieu ce second accident mettant en scène une Tesla Model S qui, après avoir percuté un arbre et un rond-point, a tout simplement pris feu sous les yeux de plusieurs témoins. Vraisemblablement, le conducteur était complètement ivre mais s’en est sorti sans aucune séquelle physique. Celui-ci avait d’ailleurs pris le soin de quitter le lieu de l’accident pour échapper à toute question de la police.
Mais alors pourquoi cette Tesla Model S a telle pu prendre feu aussi rapidement suite à l’impact ?
Un accident fâcheux
Selon Tesla, c’est la vitesse à laquelle le véhicule est venu percuter l’arbre qui a entrainé l’incendie. Tesla a d’ailleurs affirmé être grandement soulagé que le conducteur ne soit pas blessé en affirmant qu’elle ferait tout son possible pour qu’un tel incident ne se reproduise plus à l’avenir. Bien que l’enquête a permis de confirmer que le véhicule en question n’avait aucun défaut de conception, cela n’a pas été suffisant pour pouvoir rassurer les clients qui voient désormais la voiture comme un potentiel danger ambulant.
Par ailleurs, cet accident a couté cher à la marque qui a vu son action en bourse baisser de 4% à Wall Street le 28 octobre. Quant au conducteur, il attend avec impatience la livraison de sa nouvelle Tesla Model S.
Même si nous savons qu’aucune Tesla n’a jamais pris feu spontanément, ces deux accidents si rapprochés peuvent semer le doute chez la clientèle soucieuse de sa sécurité. Avec un prix d’entrée de 57 400 dollars pour la version de base, on comprend encore plus pourquoi les clients restent très exigeants sur la qualité d’un tel produit.
Ci-dessous la photo du premier incident au début du mois aux Etats-Unis, toujours avec une Model S :
Oui, c’est exactement ce qui pourrait arriver à un Renault Espace (toutes générations), et ce, sans même être victime d’un gros crash… Et là, ça fait pas les gros titres !
Vincent Bolloré a toujours insisté sur le risque d’explosion et d’incendie des batteries au lithium-ion dont sont équipés la plupart des véhicules électriques, ce qui est le cas des Tesla. Il est inexistant sur sa Blue Car dont la technologie au Lithium Metal Polymère procure en outre une autonomie nettement supérieure à poids et coût équivalents.
@ Serge= +1. Et c’est valable pour toutes les thermiques.
Bonjour Vincent,
J’aimerais savoir ce qui vous pousse à vouloir abîmer l’image de Tesla alors que RIEN n’est démontré, croyez-vous que nous ayons beaucoup d’entrepreneurs comme Elon Musk dans le « monde automobile » et plus particulièrement dans celui de l’électrique ! Tesla à 10 ans d’avance sur ses compétiteurs… Bien que n’étant pas propriétaire de ces véhicules, j’ai eu la chance de pouvoir rouler assez longuement dans un roadster depuis trois ans et depuis peu dans un model S, vous avez vu le chemin parcouru par la marque en si peu de temps…. Ça nous change des annonces, suivies de pas grand chose, de notre constructeur national!
Vous êtes journaliste ? Passez au 2.0, arrêtez le catastrophisme ambiant, rappelez-vous de Pierre et le loup….
Sans rancune
( pour info je n’ai AUCUN lien avec Tesla)
Comment faire pour le cinéma si les voitures électriques n’explosent pas comme les voitures thermiques avec leur réservoir de carburant !
pour Christophe : on n’abîme pas l’image de Tesla, on présente simplement des faits, je ne suis pas là pour juger. Cela arrivera également avec tous les constructeurs, que ce soit Tesla ou Renault, peu importe. Lorsqu’une nouvelle fait les manchettes, il peut être intéressant de la mentionner, après c’est à chacun de se faire son propre jugement. Et en effet ce ne sont pas deux pauvres voitures qui ont brûlé qui vont mettre cette marque prometteuse à terre. Mister « Iron Man » Musk va trouver la solution assez rapidement, j’ai confiance en lui.
Bonjour.
2 pauvres voitures sur un total de combien qui roulent dans le monde ? Ca doit faire un bon pourcentage non ?