Après l’immeuble de quatre étages imprimé en 3D, la Chine vient d’annoncer la voiture électrique conçue avec une imprimante 3D. Le véhicule peut rouler jusqu’à 40 km/h et ne coûte que 1 600 euros à produire.
Une berline électrique imprimée en 3D
Début février, une entreprise chinoise réussissait l’exploit de bâtir/imprimer un immeuble de quatre étages en 3D. Une autre société vient aujourd’hui de se distinguer de la même manière en construisant cette fois-ci une voiture en 3D. C’est Sanya Sihai, une entreprise du sud du pays, qui est à l’origine du projet. Il a fallu selon elle un mois et demi pour concevoir le véhicule et cinq jours pour l’imprimer. Le résultat est une petite voiture sportive électrique sans toit pouvant emporter deux personnes et atteindre la vitesse de 40 km/h. Il ne s’agit toutefois pas de la première voiture électrique imprimée en 3D. Le constructeur américain Local Motors 3D avait déjà dévoilé le premier modèle du genre en septembre 2014.
500 kg de filament nécessaires pour imprimer le véhicule
Le châssis ainsi que la batterie de la voiture sont en matériau composite sous forme de filament appelé Tyran Or par son constructeur. 500 kg de ce filament ont été nécessaires pour obtenir le véhicule de 3,6 m de long et 1,63 m de large. Les autres éléments composant la voiture ont été conçus à partir de matériau classique. On y retrouve ainsi des pneus, rétroviseurs, vitres ou sièges traditionnels. La première voiture électrique chinoise est au final fabriquée à un prix imbattable : 1 600 euros seulement… Aucune information sur l’autonomie ou le type de recharge n’a pour le moment filtré.
Sources : ChinaNews.com via FrenchPeopleDaily, SciencesPost
Si elle est en vente en france avec les autorisations pour rouler sur les routes je suis preneur. J’en ferai même la publisité