En 2025, les Pays-Bas se veulent 100% électrique avec leur nouvelle loi automobile. Selon celle-ci, la commercialisation des véhicules à moteur thermique sur l’ensemble du territoire sera strictement interdite dans 9 ans. Est-ce un défi réalisable?
Une nouvelle mesure électrique
En vue d’éliminer pour de bon la pollution automobile, le gouvernement des Pays-Bas compte imposer l’utilisation exclusive des voitures électriques d’ici 2025. Afin d’atteindre cet objectif, il envisage de réaliser une vente annuelle de 200.000 voitures électriques neuves d’ici 2020 et 1 million en 2025. Plusieurs normes viendront soutenir ce projet. Pour l’instant, il a été déjà décidé que l’acquisition d’un véhicule hybride rechargeable sera soumise prochainement à une taxe plus élevée et celle des voitures électriques sera imposée seulement à 4 %. Avec les 12.000 points de charges contre 10.000 pour la France, les Pays-Bas ont un gros travail à réaliser pour atteindre leur but. Il y a encore du chemin à faire puisque les équipements doivent être suffisamment nombreux pour attirer les consommateurs.
Un avancement assez lent
Aux Pays-Bas, bien que nombreux sont ceux qui se prononcent comme partisans de ce projet, la réalité semble montrer le contraire. En 2015, seulement 39.523 véhicules hybrides et 3.477 voitures électriques étaient immatriculés. Ces chiffres représentent moins de 10 % de la part du marché. À ce rythme, l’objectif 100% électrique 2025 est assez loin. Par rapport aux autres pays européens comme la France ou la Norvège qui disposent respectivement de 22.187 et 26.757 voitures électriques, les Pays-Bas ne sont pas prêt de terminer la course en tête. Cependant, tout espoir n’est pas perdu puisque plusieurs villes comme Rotterdam et Utrecht sont déjà conscientes de l’enjeu climatique des voitures diesel et prennent des dispositions restrictives contre les moteurs thermiques.
Source : Capital / Photo : kids.nationalgeographic.com
C est bien de vouloir des voitures électriques mais que devient les voitures actuelles, pourquoi ne pas inciter à les convertir à l électricité ou hybride. On empêche une voiture à essence de polluer et on économise sur l achat d une voiture électrique .
Et quelle est la politique des Pays-Bas à l’horizon 2025 en ce qui concerne le transport routier ? Car Rotterdam reste le plus grand port de marchandises d’Europe, et que le nombre de camion qui y transite pour acheminer la marchandise à travers l’Europe est pour le moins important…
Par ailleurs, pour revenir sur les chiffres de l’article :
– Il serait plus utile de comparer le nombre de points de recharge par km2 plutôt que dans l’absolu. Quelle est la taille des Pays-Bas par rapport à la France ?
– Quelle est la proportion du nombre de voiture par habitant par rapport à la France ? Le taux d’équipement en voiture électrique est faible par rapport à la France, mais si globalement, les néerlandais utilisent moins la voiture, le « mauvais » chiffre pourrait être à relativiser ;)
Cordialement
Je ne sais pas si c’est vraiment réalisable mais je suis très favorable à l’évolution de l’utilisation des voitures électriques. L’entreprise de ma femme utilise les véhicules propres Ligier Professional http://www.ligier-professional.fr/fr/concept/ecologie et l’engagement des entreprises sur ce sujet me parait aussi très important.
En tous cas, je soutiens ce projet :)