Conscient des enjeux de la mobilité verte dans le futur, un ingénieur belge s’est mis à l’idée d’inventer une voiture électrique, facile à conduire, écologique et abordable. Un projet qui mérite vraiment le détour…
Urbi, un modèle électrique pas comme les autres
Le prototype de l’Urbi, présenté au salon des Inventions de Bruxelles, n’a pas manqué d’attirer la curiosité des passionnés de voiture présents sur place. Et pour cause, ce concept se démarque tant des créations des autres grandes marques. Il s’agit en effet d’une petite voiture – entre citadine et scooter – de deux places assises, dotée d’un moteur électrique alimenté par une batterie… au plomb. Pour compenser cet excès de poids et obtenir une autonomie de 50 km, ce modèle est dépourvu de tout équipement électronique encombrant et énergivore, comme la direction assistée, l’autoradio ou le GPS. Même l’activation de l’essuie-glace se fait manuellement.
Une version industrielle à moins de 5000 euros ?
Dès le départ, l’inventeur belge a voulu faire de l’Urbi une voiture auxiliaire, destinée uniquement aux déplacements en ville. Après avoir investi plus de 125 000 euros dans ce projet, Jacques Ladyjensky espère maintenant trouver un partenaire industriel intéressé par une éventuelle production en série de 600 unités durant les deux premières années. Un tel aboutissement entrainerait la création d’au moins 60 emplois dans le segment électrique. L’ingénieur bruxellois estime même que pour une production plus avancée, il pourrait proposer sa petite Urbi au prix de 4000 euros l’unité, soit largement en dessous des tarifs actuellement présentés par les autres constructeurs.
Designer Manager/ Styliste professionnel dans l’automobile, et passionné par les possibilités que les voitures électriques peuvent nous donner en termes d’expression stylistique, packaging ou fonctionnalité je reste toujours choqué par les petits « Start-ups » qui pensent qu’ils vont sauver la planète avec leurs créations incroyablement moches. Et voilà, avec l’Urbi encore une !
Il y a une très grande risque que ‘La voiture électrique va tuer la voiture électrique’ avec cette image/identité ‘fabriquée dans la cabine du jardin’.
Bravo à toutes les sociétés qui ont reçu des subventions pour fabriquer les voitures électriques (c’est la mode), mais maintenant vous devez travailler avec un Designer professionnel pour éviter que votre produit deviendra une mauvaise blague dans le paysage automobile.
Chaque fois que je visite les halles dédiées pour les véhicules électriques dans les salons automobiles je sors avec le sentiment que vous êtes tous complaisant et naïve. ( à l’exception de Fisker, Tesla et certaines autres société sérieuses)
Aujourd’hui vous faites plus du mal que du bien ! Comment pouvez-vous convaincre l’automobiliste cynique de rouler en électrique si vos produits sont aussi peu attirants et mal construits ?
Le métier de Design n’est pas quelque chose qu’on applique à la fin d’un projet pour faire ‘joli’, mais c’est la ‘démarche de base’ pour garantir que votre produit aura la possibilité de pénétrer sa marché avec la bonne prestation, qualité et crédibilité.
*Nota pour le gouvernement et les conseils régionaux. Avant de subventionner un projet de véhicule électrique, merci d’insister dans le plan de business de la prestation d’un Designer qualifié.
A votre disposition pour une consultation « Design »
L’économie réalisée est bien plus importante qu’il n’y parait, car le prix d’une batterie au lithium est au moins de 15000€ sur un véhicule électrique. A titre de comparaison, la batterie au plomb du scooter Kosmob coûte 2,5 fois moins cher que celle au lithium proposée également par ce constructeur.
Bien d’accord avec Philippe; si on veut faire progresser la voiture electrique, il faut que » l’engin » ressemble à une voiture et pas à une élucubration!
Mon dieu qu’elle est moche ! Faut-il concevoir moche pour rouler en électrique ?
Cela me fait penser à celle d’un certain film de 85 (avant-gardiste?) : Brazil !
http://srege.free.fr/temp/ve/messerschmittKR91864.jpg
http://srege.free.fr/temp/ve/messerschmitt_kr200.jpg
Je sais pas pour vous, mais pour moi, autant j’ai adoré le film, autant je me vois mal rouler là-dedans…
A+
//Srege
Bon il est évident que voiture électrique ne veut pas dire forcément voiture écologique mais je pense qu’il faut donner l’oportunité a chacun d’avoir son véhicule électrique pour la ville qui est l’objectif primordial de ce changement ensuite je considère que celles-ci ne devront pas dépasser les 3 mètres pour les particuliers et un peu plus pour les taxis;bien sur maintenant les batteries feront la différence dans le prix mais je pense que ce n’est qu’une question de temps pour voir apparaître de nouvelles générations plus efficientes et moins chères,maintenant pour ce qui est des personnes qui veulent utiliser des modèles de luxe pour la route,libre a eux s’ils en ont les moyens mais je ne crois pas aussi que c’est la meilleure façon de divulguer la mobilité électrique qui doit commencer dans les villes avec un système de transport public trés important.
@Daniel, @tous,
dans un débat peut-être plus large, je crois que le véhicule individuel en ville n’est plus d’actualité, ou ne semble plus avoir bonne presse auprès des communautés de communes ou de ses habitants. Il suffit d’observer avec quel dédain ils sont traités par les nouvelles infrastructures routières, à Nantes par exemple, là où je vis (et là où j’essaye encore de circuler tant bien que mal, même à 2 roues), tous les grands axes sont maintenant entre-coupés de feux rouges clignotants, pour donner priorité aux transports en commun, bus ou trams. Mieux, le centre-ville de Nantes a pour vocation (et c’est une décision irrévocable sans référendum) de devenir exclusivement piéton. Quel intérêt alors de concevoir ce genre de véhicules urbains, si même écologiques, électriques ou sans démixtion de ce fameux NOx tueur ?
A+
//Srege
@Daniel, @tous,
Je suis d’accord…
A+
//Srege
Personnellement je ne crois pas à la fin de la voiture individuelle en ville certainement elle sera plus petite pour moi élecrique peut-être en quantité moindre parceque les transports publiques seront primordiaux mais comme les villes seront des mégapolis le transport individuel continuera comme un moyen complémentaire.
Il faut revenir à l’essentiel et arrêter les délires des designers . pourquoi faire compliqué , elle représente une bonne base mais , il faut encore travailler ,ce qui est bien est beau et au diable les crétins qui pensent détenir la vérité absolue et être seuls détenteurs du beau ………..
On dirait une caisse à savon, c’est pas avec ce genre de concept de fond de jardin qu’on va convaincre les automobilistes habitués à un minimum de confort et de sécurité à quitter leur véhicules thermiques. A la limite, le « disigner » aurait mieux fait de reprendre la caisse d’une Trabant, la refaire en carbone et aluminium, il en aurait déjà vendu un paquet aux nostalgiques des two-strokes des ex-pays de l’Est.