Lors de l’ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris, l’institut LH2 a effectué un sondage sur la mobilité électrique pour le compte du quotidien Métro, avec des résultats qui semblent des plus étonnants. En effet, selon cete étude, 7 français sur 10 (69 %) seraient prêts à acheter une voiture électrique à condition que celle-ci ne soit pas plus chère qu’une voiture classique. [NDLR: Bon d’accord c’est mal parti à l’heure actuelle.. :-( ]
Ce sondage a également permis de révéler que 86 % des français seraient d’accord quant à l’encouragement de la commercialisation des véhicules électriques. Cette étude montre également qu’il n’y a aucune différence majeure entre les sexes, dans l’âge ou encore la catégorie socioprofessionnelle en ce qui concerne ce domaine.
Cependant, 28 % des personnes qui ont été interrogés laissent entendre que pour le même prix elles préfèrent opter pour une voiture classique (à essence) au lieu de choisir une voiture électrique. Cette étude a également permis de montrer que la motivation d’investir dans une voiture électrique est notamment plus forte chez les foyers aisés (revenu mensuel supérieur à 3,000 euros) avec 76% que chez les foyers modestes (revenu mensuel de moins de 1,200 euros) avec 65%. Ces chiffres montrent également que le prix constitue l’un des principaux ralentisseurs au développement à grande échelle de ce type de véhicules.
Sondage réalisé par téléphone par LH2 sur un panel constitué de 962 personnes les 10 et 11 septembre 2010 dans le cadre du Mondial de l’Automobile de Paris.
Je me demande si les constructeurs tout en étant très prolifiques sur le sujet, freine un peu la mise en place en donnant des prix élevés.
N’oublions pas que voiture électrique implique:
– Plus d’usine de construction de moteurs à explosion (restructuration).
– Plus d’usine de construction de boites de vitesse (restructuration).
Les moteurs électriques sont plus simples à faire (usine à créer).
L’électronique de contrôle c’est un autre monde (concurrence mondiale).
Pour les batteries (une grosse partie des coûts), à part Batscap, les batteries sont toutes Asiatique ou Américaine (Saft).
Cette techno n’est pas encore mature, peu de firmes font fonctionner les voitures grand public avec du lithium-ion, l’instabilité est trop grande.
Même Batscap qui travaille avec EDF depuis des années pour créer une nouvelle technologie peine à produire un produit.
Renault parle de faire une usine de batteries en France, oui mais avec quelle technologie, d’où viennent les brevets ?
L’infrastructure de distribution de prises dans le pays me semble plus comme un leurre.
C’est comme si l’évolution de la voiture au 19eme siècle avait été conditionnée la mise en places au préalable des stations d’essences dans le pays. Je vois plus une mise en place fulgurante de ce marché de vente de bornes (supermarché, parking etc …)
Un foyer aisé à partir de 3000€ mensuel ???!!! D’où vient cette info ?