Très ingénieuse, voici une idée inédite qui augure peut-être de l’avenir des maisons et des véhicules propres et non polluants. Dans un laboratoire d’Oak Ridge aux États-Unis, une imprimante 3D a permis à une équipe de recherche de créer une habitation alimentée par des panneaux solaires ainsi qu’une voiture hybride roulant au gaz et à l’électricité. Leurs particularités ? L’une et l’autre s’alimentent réciproquement en énergie.
Cercle vertueux entre habitat et véhicule au cœur du projet AMIE
Le projet Additive Manufacturing Integrated Energy (ou AMIE) explore de nouvelles perspectives en vue de mettre en place un lien entre un habitat alimenté par l’énergie solaire et un véhicule hybride fonctionnant au gaz et à l’électricité. Avec l’aide de plusieurs industriels, l’équipe du laboratoire d’Oak Ridge a réussi à donner corps au projet. Concrètement, c’est grâce aux possibilités offertes par les grandes imprimantes 3D que les chercheurs sont parvenus à réaliser l’habitation et la voiture, sans avoir recours à la construction traditionnelle.
Alimentation en énergie par l’intermédiaire d’une technologie sans fil
Dans les détails, la voiture est hybride et de type semi-autonome, fonctionnant avec un système électrique et du gaz. De son côté, la maison est recouverte sur sa partie supérieure par de nombreux panneaux solaires. L’énergie recueillie et non utilisée par l’habitat est stockée dans une batterie.
Une technologie de transmission d’énergie sans fil développée par les chercheurs donne dès lors la possibilité à l’électricité de circuler entre la maison et la voiture, et vice-versa, lorsque cela s’avère nécessaire. Le système est orchestré par un algorithme qui contrôle intelligemment les flux d’énergie partagés. S’il arrive que le soleil ne fournisse pas suffisamment d’énergie, alors il est prévu que l’habitat s’alimente à partir du réseau classique d’électricité.
Une solution pour aider à un accès fiable à l’électricité
Parmi ses nombreux objectifs, le projet AMIE entend apporter une amorce de solution aux nombreuses populations qui disposent aléatoirement de l’accès à l’électricité. Ces recherches développées par le laboratoire d’Oak Ridge démontrent en effet la faisabilité de la création de microréseaux électriques indépendants et autonomes.
Source : Futura-Sciences
Merci d’avoir partagé cet article ! L’idée d’avoir une maison et une voiture qui s’alimentent réciproquement en énergie verte est fantastique. J’espère que cela deviendra une réalité très bientôt. On a vraiment besoin de changer notre manière de consommer. ;) À bientôt !