Outre Citroën, Renault et Peugeot, d’autres entreprises automobiles françaises parviennent à se démarquer au Mondial de Paris. Venturi fait notamment sensation avec son nouveau cross-over électrique AMERICA, alliant raffinement, sportivité et technicité.
Une marque consacrée à la mobilité électrique
Fondé en 1984, le groupe Venturi fait partie des premiers créateurs et producteurs de voiture électriques en France. Après des années de recherche et de développement, la marque crée la sensation en 2004 en dévoilant sa première sportive à propulsion électrique, Fetish. En 2010, l’enseigne fait à nouveau parler d’elle avec le premier concept America, dont la version définitive est actuellement exposée au Mondial de l’Auto de Paris.
Ce énième modèle électrique du constructeur arbore fièrement un design volontairement agressif, réalisé par Sacha Lakic. Vision panoramique, carrosserie tout en courbes et en fibres de carbone… le véhicule associe à merveille innovation technologique, élégance et sportivité.
Une conception sur mesure
À l’instar de la Fetish, la Venturi America définitive sera entièrement assemblée manuellement dans les ateliers du groupe. Sous le capot s’installe un moteur électrique VM 300-400 de 220 kW développant 400 Nm de couple. Cette puissance propulse le cross-over à une vitesse avoisinant 200 km/h. L’alimentation est assurée par une batterie en lithium-polymère de 53 kWh. La voiture peut être rechargée à 80% en 4 heures avec un booster de charge externe (20 kW – 230 V-32 A) et en 10 heures sinon.
Le constructeur promet une autonomie de 300 km avec une vitesse stabilisée à 90 km/h. Le groupe monégasque envisage de limiter la production de la Venturi America à 100 exemplaires. Des finitions personnalisées seront proposées aux acquéreurs. Ces derniers se verront offrir une garantie constructeur de 2 ans, assortie d’un service permanent de diagnostic et d’assistance par GPRS ou WIFI.
et bien sur Monsieur Tout le monde pourra se la payer facilement !
Une batterie de 53 kWh délivre une énergie utile de 45 kWh, A pleine puissance (220 kW), l’autonomie du véhicule n’est que de 12 minutes, soit une distance parcourue de 40 km à 200 km/h.
L’autonomie revendiquée (300 km à 90 km/h de vitesse stabilisée), implique de réduire la puissance à 13,5 kW, ou 18 ch, puissance à peine supérieure à celle d’un scooter 125 cm3.
Quand cessera-t-on d’aveugler le grand public avec des chiffres de performance et d’autonomie totalement incompatibles entre eux ?
53kWh rechargée en 10 heures sur une prise domestique ??!!
Il doit y avoir une erreur là parce qu’une prise domestique ne peut délivrer que 16A (3,3kW), ce qui fait 16 heures…
En plus, pour recharger sur des prises domestiques, les constructeurs utilisent aujourd’hui des câbles EVSE qui limitent le courant à 10A (voire 8A pour la Zoe). Ce qui fait une recharge en 26,5 heures !!!!
Venturi ne vend rien, aucun intérêt pour le particulier même très riche qui trouvera plus intéressant et disponible chez Tesla, Fisker…
Gildo Pastor mène tout le monde en bateau depuis 10 ans, des protos que personne n’essaie ni n’achète (quand on entend parler de prix, ça en devient grotesque), de belles promesses à intervalles réguliers (y compris la moto électrique VOXAN, quand ? en 2030 ?), les mêmes modèles « révolutionnaires » repeints d’une autre couleur…
Il devrait faire de la politique (à l’UMPS) s’il n’était pas déjà multimillionnaire…
Ne soyez pas négatifs , nous sommes le seul pays à entasser ceux qui lèvent la tête et qui vont à contre courant des idées reçues . Ne soyez, pas non, plus victimes du syndrome des blouses blanches qui vous conditionnent à penser comme eux !
Les abbé-rations que je viens de lire ci dessus me font penser que l’ignorance est pire que la crédulité ! EDF peut délivrer actuellement du 90A en mono aux particuliers !
Par analogie dans les années 40 : Les scientifiques anglais ne croyaient pas non plus que que les allemands avaient mis au point une fusée capable de traverser la manche , jusqu’à ce qu’ils la prennent sur la gueule !