Les chiffres des ventes de voitures électriques ont été publiés aux États-Unis, laissant apparaître une très faible part du marché automobile américain, 18 000 unités sur plus de 13 millions vendues dans l’année, soit 0,15%.
Les voitures électriques pèsent pour 0,15 % du marché américain
Au cours de l’année 2011, près de 18 000 véhicules électriques ont été vendus aux États-Unis. Notons que ce chiffre englobe uniquement les modèles dits à haute performance dont la vitesse de pointe dépassant le cap des 75 MPH soit 120 km/h et possédant une accélération équivalente à la moyenne des voitures thermiques, essence ou diesel. Si, pour cette période, quelque 13 millions de véhicules ont été commercialisés au total au pays de l’Oncle Sam, les modèles électriques, classés dans la catégorie haute performance, représentent près de 0,15 % de ces ventes. La Nissan Leaf arrive en tête des ventes des véhicules sans émission de carbone avec 9 674 voitures livrées. La Chevrolet Volt arrive en seconde position avec 7 671 modèles vendus.
La bataille des voitures vertes
Tesla et Fisker, les deux constructeurs américains, se livrent une bataille féroce dans le segment des voitures vertes. Ils ont vendu moins de 1000 unités à eux deux pour 2011. Notons que si certains classent dans la catégorie des véhicules électriques tout véhicule se rechargeant grâce à une prise électrique, d’autres, plus radicale dans leur définition, excluent les modèles embarquant des moteurs hybrides tels les Chevrolet Volt ou les Fisker. Le prototype hybride de Fisker fut présenté en 2008 au North American International Auto Show. Depuis, les plus grandes firmes automobiles internationales se sont lancé dans une rude concurrence dans le segment des voitures vertes haute performance.
Juste une remarque sur l’article, la date de 2088 me parait louche, je pense plutôt que c’est 2008, non ?
Je me pose toujours la question: Pourquoi on ne parle jamais des ultracondensateurs pour aider la batterie dans les boitures hybrides et électriques.