Une récente étude menée par le cabinet Ernst & Young démontre clairement qu’il y a de plus en plus de gens qui sont en faveur des véhicules à propulsion dites « alternatives ».
Les résultats sont assez explicites : sur un échantillon de 4000 personnes questionnées en Chine, Europe, au Japon et aux États-Unis, il se trouve que 25% d’entre elles se verraient bien au volant d’une voiture hybride plug-in ou toute électrique (prêts à en acheter une).
La tendance actuelle veut que ce soit les chinois qui démontrent le plus d’intérêt pour ce type de véhicules alternatifs. Voici les distributions d’intérêt pour les voitures electriques et hybrides :
La Chine compte 60% de personnes intéressées à considérer un achat.
L’Europe en compte 22%.
Les États-Unis en compte seulement 13%.
Et le Japon n’en compte que 8 %.
Les raisons principales qui poussent les gens à faire une telle migration vers l’automobile verte sont nombreuses :
89% d’entre eux pensent que c’est une solution durable en ce qui concerne des économies de carburant.
67% d’entre eux pensent que cela aidera à préserver l’environnent.
58% y voient une opportunité de bénéficier des subventions et aides fiscales données par les gouvernements respectifs.
Si on se réfère à ces chiffres dans un contexte plus étendu, cela représente un potentiel de plus de 50 millions d’automobilistes qui sont prêts à passer au vert. Mais quoi qu’il en soit, ce sondage a aussi permis d’identifier plusieurs zones d’ombre pouvant nuire à la « prolifération des véhicules électriques ».
Le prix des véhicules, l’autonomie des batteries et le manque d’infrastructures permettant d’accueillir et de soutenir un parc automobile électrique, tels sont les points sur lesquels les constructeurs automobile et les organismes concernés, devront travailler, afin de provoquer un déclic dans les populations.
Sans compter que les stratégies adoptées pour la mise sur le marché de cette technologie (location ou ventes des véhicules/batteries) ne font pas l’unanimité.
source: larep
L’essence de micro-algues a bien plus d’avenir par son bilan écologique que ce type de véhicule, sur le long terme on peut douter de l’expansion des véhicules hybrides et électriques qui sont polluants par leur production, leur recyclage et par l’énergie utilisée : l’électricité qui est loin d’être propre pour le moment..
Je fais partie des convaincus, j’ai un scooter Swap Xpower depuis 2 ans, un Vectrix depuis un an et une Mega E city depuis 1 mois. Donc à fond dans l’électrique pure pour tous les jours, pour le reste, il y a un truc qui s’appel « la location ». Je fais l’économie de 2000€ d’essence par an et ca c’est bon pour moi. Quand à la propreté de l’électricité, nos centrales Nucléaires me font tellement peur que si en plus je ne m’en servais pas, ce serait cher payé pour rien. Elles sont là(pour longtemps) et on y peut plus rien. Juste éviter d’en faire de nouvelles.
Un autre point important, le Lithium, n’est pas necessaire pour les utilisation urbaines, 60kms sont largement suffisants pour 95% des gens. Cela fait donc un bon potentiel de clients.
Avec la production, le recyclage et l’utilisation de l’énergie nucléaire, le bilan environnemental pour un véhicule tout électrique est très nuancé malheureusement.
oui ce n’est pas parfait, mais si en plus on ne ce sert pas de l’éléctricité nucléaire et qu’on la laisse se perdre inutilement, on aura atteind le sommet de la bétise. Elles sont là(pour trop longtemps) et personne n-y peut rien. Quand à la production et le recyclage, c’est pareil que pour les autres véhicules. Fini la pompe, pour le recyclage, je compte bien garder ces véhicules au moins 15 ans. Un seul conseil, essayez et vous saurez.