Handicapées par un manque d’autonomie et de bornes de recharge, les voitures électriques peinent à convaincre, du moins pas autant que les modèles hybrides.
Les hybrides dépassent les électriques
Il est important de savoir différencier les véhicules électriques des voitures hybrides. Si les voitures hybrides ont connu un développement plus rapide que celles fonctionnant à 100 % à l’électricité, c’est parce qu’elles n’ont pas connu les aléas divers en rapport au manque d’autonomie et à la recharge des batteries. En effet, le temps de chargement trop long des batteries représente un frein majeur pour les consommateurs. Le développement des véhicules électriques ne sera donc pas effectif tant que des solutions n’auront pas été apportées sur ce point.
Mobilité propre : encore très loin des objectifs fixés
L’étude de Xerfi démontre également que l’ère de la mobilité propre n’en est même pas encore à ses balbutiements. Les véhicules électriques et hybrides à eux deux ne représentent aujourd’hui que 2,5 % des ventes de voitures légères. Ce chiffre devrait atteindre la barre des 8% en 2020, mais avec une plus grande part de modèles à motorisation hybride.
Les constructeurs français en pleines recherches
Côté français, une perte de vitesse est à prévoir dans les années à venir. Il se peut que Renault quitte le top 10 mondial des constructeurs de véhicules électriques, tandis que PSA s’est résigné à abandonner le développement de l’hybride-diesel, technologie qui a connu un flop important. Pour pouvoir revenir sur le devant de la scène internationale sur le marché des véhicules propres, les deux constructeurs ont affirmé vouloir rectifier le tir en investissant dans la technologie de l’hybride-essence, mais les premiers modèles ne seront pas mis sur le marché avant 2018.
Source : Le Point
Que fait le ministre de l écologie ? Pourquoi les bornes de rechargement dans les villes moyennes et villages de + 10000hab . Sont inexistantes à ce jour ? + de 50 usines nucléaires et aucunes bornes de rechargement sauf dans les grandes villes alors que le besoin des voitures électriques seraient plus à l extérieur des villes sachant qu il est plus difficile d avoir une borne de rechargement dans un immeuble et facile dans un garage …….@+
les choses bougent, avancent lentement mais surement. nous apprécions depuis 2004 de rouler dans des voitures hybrides : nous apprécions le silence et la conduite apaisée, la moindre pollution et la fiabilité (6 voitures en tout) sans souci de recharger ….
De plus nous utilisons pour les déplacements urbains -depuis septembre 2012- une MIA électrique de 8 kw dont nous sommes enchantés pour un cout d’usage imbattable. La question d’autonomie n’est pas un probleme pour nous qui rechargeons a domicile au tarif EDF Heures creuses
LA solutions idéale et parfaite n’existe pas … A chacun de chercher ce qui lui convient le mieux: les offres des constructeurs se multiplient… Notre expérience me fait dire que la mobilité électrique est avantageuse en ville et sans doute en auto partage (Cf La Rochelle depuis les années 80 )…
Aujourd’hui un conducteur peut attendre plus de huit heures pour que sa voiture soit chargée, alors que des solutions de charge plus rapides existent.