Au terme de l’année 2014, l’alliance Renault-Nissan est ressortie numéro un des ventes de voitures électriques. Carlos Ghosn ne cache pas son ambition de persévérer dans cette branche, si les autres constructeurs creusent ailleurs.
Renault-Nissan, leader mondial de l’électrique
Le groupe franco-nippon a démontré une fois encore qu’il excelle dans le domaine de la mobilité électrique, même si ce marché n’en est encore qu’à ses débuts. Il faut avouer que l’évolution des résultats est assez impressionnante. Entre le moment où Renault-Nissan a lancé la Nissan Leaf en 2010 et aujourd’hui, le groupe a pu réaliser un total de 200 000 ventes de voitures électriques. Rien que pour l’année 2014, les ventes ont augmenté de 20 %, soit 65 000 immatriculations.
Un point de vue différent par rapport aux concurrents
Le groupe franco-nippon persiste et signe, restant convaincu du potentiel du marché de la voiture électrique. C’est d’ailleurs ce qu’a déclaré le PDG du groupe, Carlos Ghosn. En parallèle, les plus grands concurrents du constructeur se sont orientés vers d’autres technologies, comme les véhicules hybrides ou autres, car loin de se montrer confiants en ce qui concerne l’avenir de la voiture 100 % électrique. Par exemple, Toyota explore actuellement les moyens de commercialiser un véhicule fonctionnant à l’hydrogène, Honda devant lui emboiter le pas d’ici 2016.
Rééquilibrer les ventes du groupe
Il faut savoir que la Nissan Leaf est actuellement la voiture 100 % électrique qui se vend le mieux au monde. D’ailleurs, les ventes de Leaf constituent presque les trois quarts des ventes de Renault-Nissan. Cet avantage est sans doute dû au fait que le groupe Renault-Nissan l’ait commercialisé des années plus tôt, avant la Renault Zoé et la Renault Twizy. À ce sujet, le groupe entend rétablir l’équilibre des ventes.
Source: renault
la voiture hybride est sans doute la solution idéal à courte échéance(prix et autonomie) mais dans le futur la voiture électrique et à hydrogène prendrons un essor plus important surtout si les centres villes des grandes capitales deviennent interdit au voitures diesel et voitures polluantes!
l’avenir nous l’apprendra!
Renault a bien développer les voitures électriques même si la gamme reste maigre comme bon nombre de constructeur. Les constructeurs savent bien que les voitures électriques ne sont qu’une transition vers une autre source d’énergie renouvelable et surtout pas en nucléaire. Mais saluons l’effort de renault sur l’électrique contrairement à d’autre.