Lentement mais sûrement, Volkswagen renforce sa présence dans le segment des voitures hybrides rechargeables, comme en témoigne la présentation du nouveau concept Cross Coupé GTE au dernier salon de Détroit.
Une version améliorée du CrossBlue Coupé
Chaque année, les salons de l’automobile majeurs, comme celui de Détroit, voient affluer de nouveaux concepts de voitures électriques ou hybrides rechargeables, preuve que ce segment n’a de cesse de se développer malgré les obstacles. Lors du dernier Salon de Détroit, Volkswagen n’a pas dérogé à cette règle et a dévoilé le Cross Coupé GTE, une version améliorée des prototypes Cross Coupé de 2012 et CrossBlue Coupé hybride de 2013.
Ce dernier concept arbore comme principale amélioration un système de motorisation plug-in hybrid GTE. Le dispositif en question est constitué par un moteur essence V6 3,6 L, auquel s’ajoutent deux blocs électriques avant et arrière. Ces motorisations combinées développent une puissance globale de 360 Ch et un couple de 379 Nm, suffisants pour avaler le 0-96 km/h en seulement 6 secondes. La vitesse maximale annoncée est de 309 km/h. L’autonomie offerte par les deux moteurs électriques atteint les 32 kms, en mode 100 % électrique. De telles performances placent ce prototype dans le haut du panier de sa catégorie.
Lancement prévu en 2016… aux États-Unis
D’un point de vue esthétique, le concept Cross Coupé GTE n’a subi aucune évolution majeure par rapport à la version présentée en 2013. Seule la couleur bleu cyan constitue la principale nouveauté, l’habitacle ayant conservé la sobriété et le design tout en angles de son tableau de bord, déjà utilisé sur les précédents prototypes. Les dimensions du concept restent également inchangées, ou presque : avec 4,84 mètres de longueur, 2,03 mètres de largeur et 1,76 mètre de hauteur, le Cross Coupé GTE conserve son allure imposante. Officiellement, le crossover basé sur ce prototype devrait entrer en production en 2016 et sera destiné avant tout au marché nord-américain. Une fois de plus, l’Europe attendra…
Photos : Greencarreports.com
La voiture est superbe, merci pour l’article.
Une autonomie de.. 32 km ? C’est pas plutôt 320 km ?
C’est bien 32 km en 100% électrique, ensuite l’essence prend le relais (C’est une hybride), un peu comme fonctionne la Chevrolet Volt (sauf qu’elle fait plus du double en mode électrique)
encore un coup dans l’eau pour VW!(après la pure électrique polo ou golf à partir de 26000€,le cng en retard de 3 guerre par rapport au lpg!)
v6 (3.6 l,merci pour le co2!)et électrique 32km(quel misère!)
une voiture pour se donner bonne conscience?(je pollue à mort mais j’ai un petit moteur électrique).
la course à la vitesse et à l’accélération,une folie!
on est complétement à coté de la plaque chez VW(et chez les autres aussi d’ailleur)!