Volvo C30 BEV : concept électrique

Volvo-C30-BEV

Le salon de francfort est marqué cette année par une forte présence des voitures à zéro émission. Plus au moins, tous les constructeurs ont au moins une voiture électrique à présenter lors de ce salon. Alors que certains comme Renault font vraiment le forcing sur les voitures électriques en présentant plusieurs concepts pour tous les segments, certains autres grands constructeurs font le service minimum en présentant une seule voiture. Volvo est un de ces constructeurs qui ne va pas miser sur les voitures électriques pour l’immédiat. En effet, le constructeur suédois présente seulement une voiture tout électrique lors de ce salon, la C30 BEV, un concept électrique du modèle à combustion interne.

À l’heure actuelle, il est vrai que le marché de l’automobile est beaucoup plus réceptif aux hybrides rechargeables qu’aux voitures tout électriques. Beaucoup d’automobilistes préfèrent encore garder l’esprit tranquille en sachant qu’un petit tour à la station-service et c’est reparti. Les bornes à charge rapide sont encore assez rares et les stations d’échange de batterie sont plus rares encore. Volvo pense que lancer une voiture tout électrique maintenant représente un risque commercial que la marque n’est pas prête à prendre. Par contre, les voitures hybrides sont une solution verte et économique (en terme de carburant) qui représente le futur immédiat de l’automobile.

La C30 BEV présentée lors du salon francfort ne sera pas produite en série même si la voiture ressemble beaucoup à un modèle de série. Le concept de la C30 BEV n’est là que pour présenter le système de propulsion tout électrique de la marque. Volvo n’a pas annoncé si cette voiture sera commercialisée ou si la marque compte introduire le système de propulsion sur une autre voiture. Quoiqu’il en soit, la voiture tout électrique Volvo n’est pas pour maintenant.

Pour en revenir à la C30 BEV, celle-ci offre le même confort que la version normale, mais le système de propulsion à combustion interne a été remplacé par un moteur électrique. La voiture pourra faire du 130 km/h et rouler pendant à peu près 150 km. Le moteur électrique de la C30 BEV sera alimenté par une batterie de 24Kwh qui pourra être rechargée en 8 heures sur une prise domestique de 230V.

Comme vous avez pu le remarquer, les performances du système de propulsion électrique mis en avant ne sortent pas de l’ordinaire, car tous les autres modèles de voitures électriques offrent plus ou moins les mêmes performances. Si Volvo veut vraiment se démarquer de la concurrence il va falloir que le constructeur fasse beaucoup mieux.

volvo-electrique

► PARTAGER CET ARTICLE ►

6 Commentaires

  1. michel andronicos 19 septembre 2009
  2. michel andronicos 19 septembre 2009
  3. michel andronicos 20 septembre 2009
  4. michel andronicos 21 septembre 2009
  5. George 1 février 2010
  6. Roland 26 avril 2011

Laisser un commentaire